logo Voici

Hélène Vincent émue aux larmes face à Laurent Delahousse, ce souvenir de tournage qui la bouleverse encore aujourd'hui (ZAPTV)

Hélène Vincent émue aux larmes face à Laurent Delahousse, ce souvenir de tournage qui la bouleverse encore aujourd'hui (ZAPTV)
Publié le

Dimanche 25 mai, Hélène Vincent était l’invitée de Laurent Delahousse dans l’émission 20h30 le dimanche, diffusée sur France 2. Au cours de cet entretien, la comédienne a laissé échapper quelques larmes en revenant sur l’un des rôles les plus marquants de sa carrière.

La vie est un long fleuve tranquille, L’origine du monde, Le sens de la fête, Bernie ou encore Marie-Francine… Hélène Vincent est apparue dans de nombreuses œuvres marquantes du cinéma français. Figure discrète mais incontournable, l’actrice excelle dans les seconds rôles. Nommée à cinq reprises aux César, elle décroche en 1989 la récompense du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de Madame Le Quesnoy dans le film culte d’Étienne Chatiliez. Hélène Vincent est également une comédienne de théâtre incontournable. Au cours d'une carrière éclectique, elle a joué Brecht, Labiche, Shakespeare, Fassbinder, Durif…

Et à 81 ans, la retraite ne semble toujours pas à l'ordre du jour. En mars dernier, elle était à l’affiche du film On ira, réalisé par Enya Baroux, aux côtés de Pierre Lottin (Les Tuche). Pourtant, cette trajectoire exemplaire a bien failli s’interrompre dans les années 1980. Confrontée à une longue période (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme