"17 h de révisions par jour" : Émilien, éliminé des 12 coups de midi, il revient sur les sacrifices consentis pour rester au plus haut niveau

Il a été battu dans l'émission Les douze coups de midi diffusée ce 6 juillet 2025. Mais après 21 mois de règne sur le jeu et plus de 2,6 millions de gains, Emilien sera et sans doute pour un bon moment encore, la figure la plus marquante du jeu. Dans les colonnes du Dauphiné Libéré il s'est confié sur cette extraordinaire aventure.
"La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" a dit André Malraux. Pas sûr qu'Émilien soit d'accord avec l'auteur de la Condition humaine. Celui qui a fait sa première apparition en septembre 2023 dans Les 12 coups de midi ne s'est pas reposé sur ses connaissances pour briller dans l'émission. Éliminé dans l'émission diffusée ce 6 juillet, par Romain un timide ingénieur, Emilien jeune étudiant en histoire s'est donné les moyens de battre tous les records de gain dans un jeu télévisé hexagonal.
Dans les colonnes du Dauphiné Libéré il a répondu aux questions de nos confrères et n'a pas manqué d'évoquer les très longues heures de révisions qu'il s'infligeait chaque jour pour continuer la compétition. Celui qui a déjà participé à Questions pour un champion à 18 ans a travaillé dur pour parvenir à l'excellence mais il ne regrette rien et assure même que (...)
À lire aussi sur Voici: