Qui était Antonin Carême, « roi des chefs et chef des rois », à l'honneur d'une série Apple TV+ ?

Marie-Antoine Carême est le premier cuisinier à avoir porté l'appellation de « chef », aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de la haute gastronomie française. Retour sur l'histoire de celui à qui les gourmands doivent l'invention de la pièce montée, du vol-au-vent, et même… de la toque !
« Chef, espion, amant ». Ces trois adjectifs sur l’affiche de « Carême », la nouvelle fiction diffusée sur Apple TV+ depuis le 30 avril, peinent à rendre hommage à la légende qu’était ce pilier de la cuisine française. Néanmoins, la série a le mérite de mettre à l'honneur d'une façon inédite Antonin Carême - Marie-Antoine de son vrai prénom -, considéré comme le père de la gastronomie moderne.
Ce biopic, dont un nouvel épisode est diffusé chaque mercredi, est réalisé par Martin Bourboulon ( « Les Trois Mousquetaires », « Eiffel »), et porté par Benjamin Voisin (César du meilleur espoir masculin en 2022) dans le rôle principal. On y suit les péripéties d’Antonin Carême, jeune prodige de la cuisine, dont les talents ont été repérés par Napoléon Bonaparte « himself », pour qui il refusera de travailler. Mais alors que son père adoptif se retrouve emprisonné et menacé d’exécution, Carême va devoir allier ses talents de cuisinier à ceux d’espion, en œuvrant notamment dans les cuisines du redoutable ministre des Relations extérieures, Talleyrand, interprété par Jérémie Renier.
Si la série nous dépeint un...