logo Elle

« Mr Bates contre le Post Office » : l’histoire vraie derrière la série sur Arte

« Mr Bates contre le Post Office » : l’histoire vraie derrière la série sur Arte
Publié le , mis à jour le

Ce 27 mars Arte a diffusé la création britannique « Mr Bates contre le Post Office ». Derrière l’intrigue de la série se cache une histoire vraie. 

Arte a dévoilé la mini-série « Mr Bates contre le Post Office » ce 27 mars.  Cette fiction signée Gwyneth Hughes s’inspire d’une histoire vraie qui avait marqué l’histoire judicaire de l’Angleterre. 

En quatre épisodes, les spectateurs se plongent dans une affaire qui a défrayé la chronique en Angleterre à l’aube des années 2000. Alan et Suzanne Bates, un couple à la tête d’un bureau de poste-mercerie sont inquiets face à l’étrange déficit qui se creuse dans leur caisse. Comme eux, une centaine de postiers britanniques se sont vu accusés à tort de fraude. La raison ? Un logiciel informatique défaillant, c’est le début d’une longue bataille judiciaire pour que les employés obtiennent gain de cause. 

À lire aussi >>> Que regarder ce week-end ? 2 docs et 3 séries à ne manquer sous aucun prétexte 

Une histoire vraie ? 

Cette série met en avant un épisode clé de l’histoire judiciaire d’Angleterre. Elle rejoue dans son intrigue le scandale de la Poste britannique également surnommé le scandale Horizon. L’affaire démarre en 2003. Sous motifs de fraudes, 900 agents de bureau de poste sont condamnés à tort dont 200 incarcérés. Derrière ses destins brisés, se cache un logiciel de comptabilité défaillant, Horizon, imposé obligatoirement par l'entreprise publique.  

Il...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme