logo Officielles

Le HDR10+ arrive sur Netflix : à quoi ça sert ? Attention tous les appareils ne sont pas compatibles

Le HDR10+ arrive sur Netflix : à quoi ça sert ? Attention tous les appareils ne sont pas compatibles
Publié le , mis à jour le

Netflix enrichit son service en intégrant le HDR10+, une technologie qui promet une qualité d’image optimisée pour une immersion totale.
Netflix, qui semble avoir été piraté, a annoncé l’ajout du HDR10+ à son catalogue, une avancée technique qui vise à améliorer l’expérience de visionnage. Ce format de haute qualité optimise la luminosité et les contrastes, permettant une meilleure lisibilité des scènes sombres et lumineuses. Toutefois, tous les utilisateurs ne pourront pas en profiter, car seuls les appareils compatibles AV1 sont concernés.

L’arrivée du HDR10+ soulève plusieurs questions : qu’apporte-t-il réellement par rapport au HDR10 standard et pourquoi Netflix, qui a lancé une nouvelle offre peu onéreuse et sans publicités pour le partage de comptes a-t-il fait ce choix ? Avec cette mise à jour, la plateforme qui a annoncé une nouvelle qui va déplaire à ses abonnés renforce son engagement en faveur d’une qualité visuelle toujours plus poussée.
Le HDR10+ : une évolution technologique majeure pour Netflix
Le HDR10+, évolution du HDR10, repose sur la technologie du High Dynamic Range (HDR). Ce procédé consiste à superposer plusieurs images d’une même scène, prises avec différentes expositions lumineuses. Le résultat est une image fusionnée offrant une gamme dynamique plus large. Elle permet ainsi d’éclaircir les zones sombres tout en atténuant les zones surexposées. Ainsi, les détails sont mieux conservés. Et cela rend inévitablement l’image plus fidèle à la réalité.

L’amélioration majeure du HDR10+ réside dans l’ajout de "métadonnées dynamiques", qui ajustent la luminosité et le contraste image par image. Et ce, à l'inverse du HDR10 qui applique des réglages statiques sur l’ensemble du film. Cela signifie une adaptation continue aux scènes. Afin d'optimiser la qualité visuelle de chaque plan. Concurrent direct du Dolby Vision, le HDR10+ se veut une alternative performante et accessible aux constructeurs et aux créateurs de contenu.

https://www.instagram.com/p/DGlOgNQtP3q/?img_index=1
Une adoption progressive et des restrictions techniques
Netflix a choisi d’activer le HDR10+ via le codec vidéo AV1. Il s'agit d'un format de compression avancé qui permet d’optimiser la qualité visuelle tout en réduisant le temps de chargement des vidéos. Selon la plateforme, cette combinaison permet d’obtenir "une qualité visuelle plus élevée et plus cohérente, un délai de lecture plus faible et une meilleure diffusion en haute résolution." Cependant, tous les appareils ne prennent pas en charge ce format.

Seuls ceux compatibles avec l’AV1 pourront en bénéficier. Ce qui limite pour l’instant son adoption. De plus, tous les contenus ne seront pas disponibles en HDR10+. Seuls les films et séries récents ou les plus populaires déjà disponibles en HDR10 seront concernés. Netflix précise néanmoins que ce nouveau standard couvre environ 50 % des heures de visionnage éligibles. Cela laisse donc espérer une extension progressive à l’avenir. Reste à voir si cette nouveauté se généralisera rapidement auprès du public.

https://twitter.com/engadget/status/1904299260209979856?s=12

Publicité

À lire aussi sur Officielles:

Accessibilité : partiellement conforme