« 37 secondes » sur Arte : l’histoire vraie et tragique du naufrage du Bugaled Breizh

Ce 3 avril, Arte diffuse les trois premiers épisodes de « 37 secondes ». Cette série revient sur l’affaire du Bugaled Breizh, un naufrage qui avait bouleversé la France en 2004.
Arte se penche sur l’un des plus énigmatiques naufrages maritimes avec « 37 secondes », dont les premiers épisodes sont diffusés ce 3 avril. Cette création signée Laure de Butler avait été récompensée du titre de meilleure série française au festival Séries Mania en 2025. En six épisodes, les spectateurs revivent les moments forts du naufrage du Bugaled Breizh. On découvre le combat des familles des naufragés pour connaître la vérité sur la nature de l’accident. Ce drame est porté par le tandem d’acteur Nina Meurisse et Mathieu Demy.
À lire aussi >>> Nina Meurisse : « On ne fait pas un film pour avoir un César, mais quand ça arrive c’est complètement fou »
C’est au-devant des côtes britanniques, vers le cap Lizard, que le drame se déroule le 15 janvier 2004. Cinq marins-pêcheurs aguerris sont à bord du navire baptisé le Bugaled Breizh où ils pêchent l’encornet dans des circonstances météorologiques favorables. Contre toute attente, ces derniers vont lancer un premier cri d’alerte à 12 h 25 en appelant l’Eridan, un bateau provenant aussi de la petite commune bretonne du Guilvinec. Le Capitaine Yves Gloaguen informe qu’ils sont en train de chavirer avant que tout contact entre les deux embarcations soit brutalement coupé.
Les...