logo Nextplz

"Y a Jackie Chan" : face à Thierry Ardisson, Bun Hay Mean encaisse sans broncher, cet échange lunaire avant leur disparition

"Y a Jackie Chan" : face à Thierry Ardisson, Bun Hay Mean encaisse sans broncher, cet échange lunaire avant leur disparition
Publié le

Ils nous ont quittés. Bun Hay Mean et Thierry Ardisson sont décédés avec quatre jours d'intervalle. Le premier a fait une chute de 8 étages en voulant récupérer son téléphone dans une gouttière, selon les informations glanées par le Parisien. L'homme en noir de la télévision française, s'est quant à lui éteint à l'âge de 76 ans. Le compagnon d'Audrey Crespo-Mara a succombé d'un cancer du foie, qu'il cachait depuis 13 ans, a-t-on appris. Si le décès de la star du PAF et du "Chinois marrant" ont ému des personnalités phares, la Toile non plus n'est pas restée indifférente.

Hommage en grande pompe pour Thierry Ardisson

Ce jeudi 17 juillet ont lieu les obsèques de Thierry Ardisson. Une cérémonie en grande pompe pour l'ancien compère de Laurent Baffie. Laurent Baffie qui disait plus tôt regretter les dérapages qu'il a pu avoir lors des émissions tournées avec son confrère. Dans Salut les Terriens, le chroniqueur pouvait se montrer parfois sexiste et misogyne, et faire des blagues parfois déplacées, de son propre aveu. "Il y a des choses qui me font honte", avait-il dit lors de son mea-culpa. Des excuses qui n'ont pas plu à Ardisson, qui lui-même, assumait et n'appréciait pas avoir "été embarqué là-dedans". Connu pour ses interviews peu conventionnelles, voire politiquement incorrectes, il ne s'en cachait pas. Pour preuve, son entretien avec Bun Hay Mean sur fond de musique japonisante.

Sa conversation surréaliste avec Bun Hay Mean

Bun Hay Mean a été bon public au jeu de Thierry Ardisson. Et pour cause, le Chinois marrant, comme il aimait se faire appeler, jouait le jeu de l'autodérision dans ses spectacles. Il se moquait ouvertement et avec bienveillance, de tout et de tout le monde. Pas étonnant qu'il ait fait dans la surenchère, lorsque son hôte lui a dit : "On vous a vu sur scène, à la télé, au cinéma. Je me demande même si je ne vous ai pas vu en train de tenir un bac-tabac en bas de chez moi". Et quand il lui rappelle "qu'il y a des milliards de Chinois, mais vous êtes le seul qu'on connaisse qui est marrant", le compagnon de Blanche Gardin répond : "Il y a Jackie Chan".

Thierry Ardisson reçoit Bun Hay Mean dans SLT

L'humoriste n'est pas le "seul Chinois marrant"

Une interview comme on n'en fait plus, pleine de sarcasme, d'humour volontiers gras et d'autodérision, marque de fabrique de Bun Hay Mean. Alors que ses parents, d'origine sino-cambodgiennes ont émigré dans les années 70, l'humoriste a appris à ne jamais faire de vagues. Cependant, il s'est dit fier d'avoir "désappris l'injonction du silence". Et désapprendre à se taire, cela passe aussi par le biais de l'humour, par le fait de tordre le cou aux clichés et stéréotypes sur les communautés asiatiques, notamment. "Je suis fier d'être Français et de gueuler sa mère", a dit le natif de Bordeaux sur le plateau de Thierry Ardisson. "Ce n'est pas la première fois que je vous reçois, c'est la deuxième, et franchement, ce n'est pas la dernière", a conclu ce dernier. Hélas, Salut les Terriens prendra fin en 2019, ne donnant pas à Bun Hay Mean la chance de réitérer sa venue.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme