Valérie Claisse (Miss France 1994) : pourquoi son couronnement était devenu culte malgré elle ?

Pour Valérie Claisse, la soirée de son couronnement à Miss France fera toujours rejaillir des sentiments ambivalents. Il y avait bien sûr la joie de gagner, mais aussi la honte, avec un événement que la toute fraîche miss n'aurait jamais voulu vivre.
Le 28 décembre 1993 au CNIT à La Défense, à Paris, se déroule la soirée d'élection de Miss France 1994. La soirée est alors présentée, non pas par Jean-Pierre Foucault, mais par Julien Lepers et retransmise en direct sur France 3. Après quelques minutes de suspense, c'est la ravissante Valérie Claisse, 21 ans, qui est élue. Elle est la deuxième Miss Pays-de-Loire élue Miss France, deux ans après Linda Hardy. La jolie brune monte sur le podium blanc au centre de la scène.
Celle qui l'a précédée dans ce rôle, Véronique de la Cruz, la rejoint pour lui remettre sa couronne. Valérie Claisse, un peu sous le choc de cette victoire, se laisse aller à sa joie, les yeux brillants de larmes tandis que l'ancienne Miss Guadeloupe s'affaire à maintenir la couronne très lourde sur sa tête. Et soudain c'est le drame. Alors que la jeune femme est filmée en très gros plan, un énorme filet de morve s'étire et s'échappe de sa narine. Une séquence désormais (...)