logo Elle

« Un litre de champagne par jour » : Muriel Robin se confie pour la première fois sur son alcoolisme

« Un litre de champagne par jour » : Muriel Robin se confie pour la première fois sur son alcoolisme
Publié le

Ce mardi 13 mai, un documentaire qui se penche sur l’alcoolisme chez les femmes a été diffusé sur France 5. Parmi les témoignages, celui choc de la comédienne Muriel Robin.

Le 13 mai, Muriel Robin et d’autres femmes se sont longuement confiées sur leur dépendance à l’alcool dans le documentaire « L'alcool au féminin : elles brisent le tabou ». Face à Marina Carrère d'Encausse, la comédienne s’est livrée pour la première fois sur ses années d’addiction. « Je buvais minimum un litre de champagne par jour », a révélé Muriel Robin. 

Boire pour oublier, pour essayer de se sentir mieux, sans réellement s’en rendre compte. L’actrice s’est livrée sur sa consommation d’alcool, qu’elle jugeait comme un « plaisir ». « Boire était normal, je croyais que c’était du plaisir », a-t-elle révélé dans le documentaire. Elle confie avoir commencé à boire à l’adolescence, après que son père lui avait servi son premier verre, à l’âge de 12 ans. 

Trente ans plus tard, Muriel Robin se rend compte des dommages que sa dépendance a causé. Et notamment sur cette impression de ne pas avoir vécu pendant toutes ces années : « J’ai été alcoolique pendant 30 ans. Je réalise que ce sont 30 ans que je n’ai pas vu passer à un point anormal. C’est l’alcool qui me les a volés. » Aujourd’hui, Muriel Robin est parvenue à vaincre son addiction à l’alcool et à sortir de sa dépression, en grande partie grâce à l’aide de...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme