logo Nextplz

Samuel Étienne fait son « coming-out » sur Twitch

Samuel Étienne fait son « coming-out » sur Twitch
Publié le

Hier, sur sa chaîne Twitch, Samuel Étienne a créé l'événement en dévoilant un tournant majeur dans son parcours professionnel télévisuel. Fort de trois décennies sous contrat à durée indéterminée, l'animateur a finalement pris son envol, privilégiant désormais la liberté et la flexibilité de ses activités de créateur de contenu en ligne.

Adieu CDI, bonjour la liberté pour Samuel Étienne… mais pas pour Questions pour un champion

Samuel Étienne, qui s'en était pris au fil de Guillaume Canet, a officialisé la fin de son contrat à durée indéterminée. Cette annonce, faite lors de son live Twitch « Ma vie pro » du 16 avril 2025, marque un tournant décisif. Après trente ans de salariat, il choisit de se consacrer davantage à ses activités de créateur de contenu. Cependant, que ses admirateurs se tranquillisent. En effet, le journaliste de 53 ans conserve la présentation de l'émission Questions pour un champion. Cette émission télévisée diffusée sur France 3 dont il assure l'animation depuis 2016, succédant ainsi à Julien Lepers. Parallèlement à sa carrière télévisuelle, Étienne s'investit dans le streaming sur Twitch. Il participe aussi régulièrement à des événements gaming. On l'a vu en 2024 sur Valorant, un jeu dans lequel il excelle en plus. Ainsi, malgré son affranchissement du CDI, le streamer maintient son rôle sur France 3. Son engagement dans le numérique prend donc une nouvelle dimension.

« Coming-out » professionnel et nouvelle ère pour sa carrière

Prochainement, Samuel Étienne devrait intensifier sa présence en stream. Il l'a d'ailleurs annoncé lors de son émission « Ma vie pro » sur Twitch, le 16 avril dernier. « Je fais mon coming-out, puisque je n'en ai jamais parlé. Moi, j’ai été en CDI toute ma vie ». Il a ensuite stipulé : « Et en fait, avec France Télévisions, comme mon activité de créateur de contenu devenait de plus en plus importante… il y a quelques jours, j’ai pris ma liberté ». Ainsi, l'ancien journaliste de RFI entame une nouvelle phase professionnelle. De plus, Étienne a trouvé un arrangement avec France Télévisions. « Jusque-là, j’étais toujours salarié de France Télévisions depuis 17 ans (...) Maintenant, je facture ma prestation à la société de production, qui est Fremantle, comme je le fais pour mes autres activités ». Par conséquent, l'animateur jonglera entre son rôle sur France 3 et ses activités de créateur de contenu indépendant. Une transition qui marque une évolution significative dans son parcours.

Samuel Étienne affranchi du CDI, la liberté comme nouveau terrain de jeu

Ce nouveau contrat offre à l'ex-journaliste du groupe Canal+ une plus grande autonomie. Désormais, Samuel Étienne peut se consacrer pleinement à ses projets personnels, en marge de ses obligations télévisuelles. « Pour la première fois depuis 30 ans quasiment, je ne suis plus en CDI », a-t-il souligné. Il a même ajouté : « C’est un scoop puisque je n’en ai parlé nulle part. J’avais pas prévu d’en parler d’ailleurs ». Ainsi s'ouvre une nouvelle passerelle pour le quinquagénaire qui n'a pas hésité à exhiber sa passion sur une photo intime. Cette émancipation professionnelle pourrait libérer davantage de temps à Étienne. La coqueluche de Question pour un champion pourra alors perfectionner ses compétences sur Valorant. Son ambition : devenir un champion incontesté de ce jeu vidéo multijoueur. Une transition qui pourrait bien le mener vers de nouveaux défis, tant professionnels que ludiques.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme