Salaires trop bas, management toxique... 11 jardiniers du roi Charles III démissionnent

À Highgrove House, la résidence de campagne du roi Charles III, les employés dénoncent des salaires trop bas ou encore un environnement de travail toxique, révèle une enquête du « Sunday Times » datée du 20 juillet.
C’est une mauvaise publicité pour le roi Charles III : d’après une enquête du « Sunday Times » publiée ce 20 juillet, depuis 2022, onze des douze jardiniers employés par le roi pour sa demeure de Highgrove House auraient quitté leur poste. En cause : des salaires trop bas, des conditions de travail toxiques ou encore un roi trop exigeant. Le « Sunday Times » révèle ainsi que les employés sont payés seulement 10,30 euros de l'heure, soit à peine plus que le minimum légal en Angleterre : « C’est comme s’ils vous disaient : vous devriez être reconnaissant de travailler pour le roi, la personne la plus importante du pays », explique l’un des jardiniers.
Le comportement du roi pointé du doigt
D’après des témoignages recueillis, le comportement du père du prince William envers les jardiniers de Highgrove serait aussi mis en cause. Passionné de jardinage, ses demandes seraient devenues trop exigeantes, supervisant tout, « de la taille des pêches à la couleur des roses ».
Selon le « Sunday Times », entre autres il aurait l’habitude de distribuer des notes « écrites à l'encre rouge épaisse », au contenu « extrêmement précis » et « exigeant » à ses employés. Alors en période d’essai, un employé aurait...