Qui remportera l'élection américaine entre Donald Trump et Kamala Harris ? Un historien dévoile sa méthode (presque) infaillible pour le savoir

L’historien Allan Lichtman a mis en place une méthode pour désigner le vainqueur de la course à la Maison-Blanche, entre Donald Trump et Kamala Harris. Celui qui ne s’est trompé qu’à une seule reprise a accordé un entretien au Parisien pour prédire le nom du prochain représentant des États-Unis.
Un scrutin historique ? Ce mardi 5 novembre 2024, près de 245 millions d’Américains sont appelés aux urnes pour désigner leur futur président. Pour cette élection, le scrutin oppose la vice-présidente démocrate sortante, Kamala Harris, face au républicain Donald Trump, dont les affaires judiciaires s’accumulent. Pour élire le nouveau président des États-Unis, les citoyens vont désigner les 538 grands électeurs qui composent le collège électoral.
Pour être désigné vainqueur, l’un des candidats doit obtenir au moins 270 voix. Alors que rien ne semble pouvoir se prévoir, un homme s’est démarqué depuis quelques années. Professeur d’Histoire de l'American University, Allan Lichtman a quasiment réussi un sans-faute en prédisant les vainqueurs des élections présidentielles américaines de ces dernières années. Il ne s'est trompé qu'une fois en quarante ans. En 2016, il avait ainsi prédit la victoire (...)
À lire aussi sur Voici: