Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, le verdict est tombé !
À l'issue de son procès pour "blessures involontaires", Pierre Palmade a été condamné à de la prison ferme. Détails.
Ce mercredi 20 novembre 2024 se tenait le procès de Pierre Palmade. En effet, l'humoriste de 56 ans se présentait devant le tribunal de Melun pour des faits remontant au mois de février 2023. À l'époque, le grand ami de Jean-Marie Bigard prend le volant sous l'emprise de stupéfiants et percute de plein fouet un véhicule arrivant en face. Le choc d'une rare violence blesse grièvement les trois passagers.
Arrivé à neuf heures ce mercredi pour son audience, Pierre Palmade a refusé de comparaitre pour homicide involontaire. Mais face aux témoignages bouleversants de ces personnes dont il a tragiquement fait basculer la vie, la culpabilité du comédien n'a eu de cesse d'accroitre. Cela a notamment été le cas lorsque Mila, la jeune femme qui a perdu son bébé de six mois suite à l'accident, s'est retrouvée à la barre.
Mila, victime de Pierre Palmade, témoigne
Son mari n'a pas pu l'accompagner. Pour cause, la colère est encore omniprésente plus d'un an et demi après l'accident. Mais Mila, elle, a tenu à témoigner de son calvaire face au responsable : Pierre Palmade. « Je ne regarde pas mon ventre. Je me lave, mais je ne regarde pas. Mon nez est cassé et déplacé. Mes dents sont cassées. J’ai un suivi orthopédique. Mes vertèbres ont été touchées », a avoué la jeune femme de 27 ans.
Mais le plus traumatisant pour Mila, c'est la naissance de sa fille par césarienne d'urgence. « Quand Solin est née, j’étais dans un déni total. Pour moi, je venais d’accoucher. Solin, je l’avais portée dans les bras. Pour moi, elle était en train de dormir. Je l’ai laissée dans une chambre. Je pensais qu’on allait en prendre soin. Elle était morte » confie cette femme dont la détresse est encore grande.
Le verdict est tombé
« Les graves blessures de M. Y. et le traumatisme de Mme C., ça m’a mis par terre. Je suis vraiment accablé, éprouvé de les voir en vrai », a déclaré Pierre Palmade à la barre du tribunal de Melun. Puis, se tournant vers les bancs des parties civiles, une main sur le ventre, l'humoriste s’est adressé directement à elles pour leur « demander pardon du plus profond de (s)on être ». L'ancien ami de Muriel Robin concède : « Je comprends leur colère. Un fou drogué leur est rentré dedans, c’est de l’ordre de l’inexcusable ».
Prenant en compte sa reconnaissance des faits et son engagement dans sa désintoxication, le parquet de Melun a requis cinq ans de prison, dont deux ans ferme, à l'encontre de Palmade, dans « l’objectif de restaurer l’équilibre » en dénonçant le « fléau de la conduite sous l’empire de produits stupéfiants ». Celui qui a été reconnu coupable dispose de 10 jours pour faire appel de la décision. Affaire à suivre.
https://twitter.com/franceinfo/status/1859365164245492001
À lire aussi sur Officielles: