logo Voici

Prince Albert II de Monaco : pourquoi rien n’a été prévu pour ses 20 ans de règne ?

Prince Albert II de Monaco : pourquoi rien n’a été prévu pour ses 20 ans de règne ?
Publié le

Ce 6 avril 2025 marque les 20 ans de règne du prince Albert II. Pourtant, à Monaco, pas de feu d’artifice ni de champagne pour fêter l’événement : contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, aucune célébration n’a été prévue. Pourquoi cette absence de festivités ?

Pas de grandes festivités, ni de concert princier. Ce dimanche 6 avril 2025 paraissait être un jour normal dans la principauté de Monaco. Pourtant, il s'agissait bien des 20 ans de règne du prince Albert II ! Rappelez-vous, le 6 avril 2005, il montait sur le trône à la suite du décès de son père, le prince Rainier III. Son avènement avait été célébré le 12 juillet 2005, suivi d’une intronisation officielle le 17 novembre de la même année. Il donnait alors un discours fondateur : « Argent et vertu doivent se conjuguer en permanence ».

Un principe qu'il a suivi rigoureusement ces deux dernières décennies, en transformant petit à petit son rocher. Désormais, la principauté a connu des chiffres vertigineux : un PIB de 9,4 milliards d’euros en 2023 (une hausse de près de 50 % en dix ans) et un parc immobilier qui tutoie des sommets, avec un prix médian de 22 millions d’euros pour les logements neufs. Et s'il n'y a eu aucune (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme