
Pierre Palmade libéré de prison : un “traitement de faveur” dénoncé par certains journalistes

Pierre Palmade a enfin quitté la prison. Ce mercredi 16 avril, l'humoriste incarcéré pour blessures involontaires lors d'un accident de la route sous conduite de stupéfiants a été libéré. Il devra désormais continuer à purger sa peine avec un bracelet électronique. Une nouvelle qui fait couler de l'encre depuis quelques heures. Sur le plateau de BFMTV, plusieurs personnalités ont évoqué cette situation, déplorant un traitement de faveur accordé à ce dernier.
Un traitement de faveur qui fait débat
La libération de Pierre Palmade suscite de nombreuses interrogations. À se demander si l'humoriste de 57 ans a bien été jugé comme un citoyen lambda. Vincent Julé-Parade, avocat spécialisé dans la défense des victimes des accidents de la route, déclare à ce sujet : “Qu'on le veuille ou pas, il y a quand même un gros malaise entre ce que les victimes et ce que les citoyens attendent de la justice pénale et ce qu'elle leur donne”. Et de poursuivre : “Moi, j'ai toujours dit, Pierre Palmade n'a pas bénéficié d'un traitement de faveur”. Des propos nuancés par Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. "Attendez, le seul traitement de faveur dont il a bénéficié, c'est cette heure spécialisée qu'on lui a consacrée qui a duré 12 heures devant le tribunal correctionnel de Melun. En général, c'est plus court”, précise-t-il.
Pierre Palmade favorisé par la justice ?
Sur le plateau de BFMTV, le débat est bouillant. Alain Marschall, lui, déplore cette décision de libération sous bracelet de Pierre Palmade. “On se dit que c'est la délinquance routière pour cette famille qui a pris de plein fouet la voiture de Pierre Palmade, finalement, sur toutes ces années de prison ferme, quatre mois, et puis allez, on passe à autre chose, quoi”, lance-t-il. Il poursuit ensuite et insiste : “Si les gens aujourd'hui sont indignés de cette actualité à la fin de la Palmade, qu'ils s'indignent du traitement que la justice réserve aux délinquants routiers”. L'humoriste qui a fait le vœu de silence est donc libre et va continuer de purger sa peine sous bracelet électronique.
Un silence imposé à l'humoriste ?
Pierre Palmade, selon ses proches, devrait poursuivre les soins qu’il a démarrés en prison pour lutter contre sa dépendance à la drogue. Ces derniers insistent sur une volonté de discrétion de l'humoriste. "C'est la procédure normale. Il sort de prison, car c'est ce que prévoit la loi", affirment-ils. Ses amis, quant à eux, indiquent : "Il est entré en prison le 9 décembre sans bruit, il en sortira sans bruit". Pierre Palmade a profité de ce séjour en prison pour se consacrer à l'écriture. "Pierre s’est plongé dans l'écriture, car c'est son truc", apprend-on.