
Pierre Palmade : l'enquête sur l'incident survenu en janvier est close, voici les conclusions !

En janvier dernier, un incident mettant en jeu la sécurité de Pierre Palmade s'est déroulé à la prison de Bordeaux-Gradignan. Selon les informations de RTL, les conclusions de l'enquête sont désormais closes et une sanction est tombée. Tous les détails.
Depuis début décembre 2024, Pierre Palmade est incarcéré au sein de l'établissement pénitencier de Bordeaux-Gradignan. Pour rappel, l'humoriste français purge actuellement une peine de 5 ans de prison, dont deux fermes, pour l'accident de la route qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants en février 2023. Cela dit, le comédien de 57 ans pourrait bien voir son séjour carcéral amoindri.
En effet, Pierre Palmade et ses avocats ont récemment fait une demande d'aménagement de peine sous bracelet électronique. Demande acceptée par le tribunal le 26 mars dernier, et pourtant… Le parquet ayant fait appel de cette décision, la procédure est automatiquement suspendue. De fait, il faut attendre la décision de la cour d’appel pour savoir si l'humoriste pourra effectivement bénéficier d'un placement sous bracelet électronique, ou s’il devra poursuivre sa peine derrière les barreaux.
Un incident s'est produit à la prison de Bordeaux-Gradignan mettant en jeu la sécurité de Pierre Palmade
Toujours incarcéré, pour l'heure, Pierre Palmade vit une première expérience carcérale délicate. En effet, placé à l'isolement pour sa propre sécurité et étroitement surveillé pour sa santé psychologique fragile, le comédien français vivrait très mal sa détention. Sans compter qu'il y a quelques mois, un incident est venu perturber le bon fonctionnement de la prison, mettant en péril sa sécurité.
D'après RTL, au cours d'une mystérieuse visite le 13 janvier dernier, la grille séparant le quartier de Pierre Palmade est étrangement restée ouverte. Un cas de figure pourtant interdit et “extrêmement rare” pour préserver une sécurité maximale au sein de l’établissement pénitencier. Finalement, « toutes ces portes ont ensuite été refermées, sans qu’il ne se passe rien, mais elles n’auraient jamais dû être ouvertes », expliquaient nos confrères.
L'enquête est close, une sanction est tombée
Dans ce contexte, une enquête administrative interne a été ouverte. Et il aura fallu plus de deux mois pour que les personnes chargées de cette enquête rendent leurs conclusions. Celle-ci visait essentiellement à déterminer les circonstances exactes de cet incident et évaluer les possibles améliorations à apporter au dispositif mis en place. Le tout en s'appuyant notamment sur les confidences du personnel pénitencier et sur le visionnage des bandes de vidéosurveillance.
Selon RTL, le surveillant pénitentiaire présent au moment des faits a donc répondu à « une demande d'explications » transmise à la Direction interrégionale de Bordeaux. Cette dernière permet de répondre à sa hiérarchie sur des gestes ou attitudes professionnelles. Toujours selon le média, l'incident concernant Pierre Palmade en détention a « abouti à une sanction », comme l'indique la Direction de l'administration pénitentiaire. Néanmoins, elle n'a pas souhaité aborder la nature de cette sanction, estimant que ce n'était pas dans ses attributions.
https://twitter.com/sylvainzim/status/1907743261122236796
À lire aussi sur Officielles: