
Philippe Etchebest, le célèbre chef en galère financière : "EDF est venu me couper le gaz"

Il avait cru à une seconde chance. En juin 2024, Alexis, patron de la crêperie Chez le Père Alex, accueillait Philippe Etchebest dans le cadre de l’émission Cauchemar en cuisine. Comme tant d’autres avant lui, il espérait que la renommée du chef étoilé et ses précieux conseils suffiraient à redresser la barre d’un établissement en perdition. Malheureusement, six mois plus tard, l’aventure s’est soldée par un échec. En décembre 2024, Alexis annonçait la fermeture définitive de son restaurant.
Philippe Etchebest investi dans chaque mission qui lui est confiée
Tout semblait pourtant bien parti à l’écran. Aux côtés d’Élodie, sa fidèle serveuse, Alexis avait accepté de remettre en question sa gestion et de repenser sa carte sous l’impulsion d’un Philippe Etchebest aussi énergique qu’impitoyable dans ses constats. Le jour de la réouverture, M6 montrait d’ailleurs un restaurant regonflé à bloc avec des clients au rendez-vous, une carte simplifiée, une gestion des marges améliorée. « Ils font entre 10 et 20 couverts par jour » indiquait alors la production. Dommage que derrière ces images rassurantes se soit cachée une réalité économique bien plus brutale.
L’émission ne fait pas de miracles
Dans les colonnes de Purepeople, alors que son épisode était rediffusé sur M6, Alexis confiait donc sa désillusion : « J’ai fermé mon établissement le 1er décembre 2024. Actuellement, je suis redevenu salarié, je me refais financièrement et je verrai plus tard ». Un message qu’il avait déjà partagé sur les réseaux sociaux, non sans émotion : « C’est avec une immense tristesse que je vous annonce la fermeture définitive de la crêperie Chez le Père Alex ». Voici rappelait récemment dans une enquête que l’émission ne fait pas de miracles. Sur les 82 établissements suivis depuis 2011, seuls 32 sont en effet encore ouverts. Et souvent, quand celui qui s’est récemment rendu en Californie pour le tournage d’un nouvel épisode d’Un chef au bout du monde, sur M6 intervient, il est déjà trop tard. « Les fermetures après le passage de l’émission sont liées à beaucoup de choses. Retards de paiement, dettes monumentales... » analysait le magazine.
Une certaine forme de sagesse
Alexis en est l’illustration. Malgré l’effet médiatique et les bonnes volontés, sa trésorerie restait en effet exsangue : « J’avais pas mal de dettes et ma trésorerie était vraiment dans le rouge. Du jour au lendemain, EDF m’a coupé le gaz » raconte-t-il, amer. Il faut dire que pour lui, ce fut le coup de grâce : « C’est à partir de là que j’ai décidé d’arrêter ». S’il a tourné la page, le candidat de Cauchemar en cuisine garde toutefois une forme de sagesse : « J’en tire une bonne expérience. Et comme je dis toujours, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend » Un témoignage sincère qui rappelle que, même à la télévision, les miracles n’existent pas.
À lire aussi sur Nextplz: