logo Nextplz

"On n’en veut plus des têtes d’arabe comme toi" : Mohamed Bouhafsi ciblé par une vague de messages racistes

"On n’en veut plus des têtes d’arabe comme toi" : Mohamed Bouhafsi ciblé par une vague de messages racistes
Publié le

Mohamed Bouhafsi a su se faire une place grâce à des débuts remarqués à RMC. Au fil des années, il a gravit les échelons devenant chef d’édition puis rédacteur en charge du football sur la chaîne, mais aussi sur BFMTV. Ce dernier a également présenté de nombreuses émissions sportives dont Breaking Foot et Top of the Foot. Depuis 2022, il anime une émission dominicale sur RTL. Mais il y a quelques jours, le producteur et réalisateur de documentaire a décidé d’aller voir ailleurs.

L’animateur quitte RTL pour se consacrer entièrement à C à vous

Le mercato des animateurs n’est pas encore terminé. En effet, Mohamed Bouhafsi a décidé de claquer la porte à RTL. Comme l’a révélé Le Parisien, le présentateur de 33 ans a choisi de ne pas renouveler son contrat avec la station. Mettant ainsi fin à une aventure qui dure depuis 2022. Une expérience qui lui a permis d’élargir ses horizons. Désormais, Mohamed Bouhafsi consacrera la totalité de son temps à sa nouvelle formule de C à vous sur France 5. Mais pas en tant que chroniqueurs comme il était depuis 2021. À la rentrée, les téléspectateurs retrouveront le jeune homme comme présentateur les vendredis et samedis. Prenant ainsi la place d’Anne-Elisabeth Lemoine sur ces plages horaires. Un nouveau rôle qui permettra à Mohamed Bouhafsi de gagner en popularité. Mais qui exposera encore plus ce dernier à des critiques ou encore des insultes comme c’était le cas il y a plusieurs mois.

Mohamed Bouhafsi face à une vague de haine et de propos racistes

Le 25 juin 2024, Mohamed Bouhafsi s’est emparé de son compte Instagram. Mais par pour partager un moment joyeux de son quotidien comme il en a souvent l’habitude. En effet, l’animateur qui a évoqué son enfance douloureuse a révélé être la cible de messages à caractère racistes. D'ailleurs, il a publié les captures d’écran des messages qu’il a reçus. “On n’en veut plus des têtes d’arabe comme toi”, “Vous pleurez de racisme tous le temps alors rentrer chez vous”, peut-on lire. Une situation particulièrement inconfortable pour le réalisateur du documentaire “Des cris dans le stade”. “On peut revenir à l’ancien Instagram ? C’était bien non ?”, avait-il déclaré en légende de sa publication.

“L’impunité semble déjà régner comme si l’extrême droite était déjà au pouvoir”

Mohamed Bouhafsi n’était pas le seul à recevoir ces messages racistes. En effet, de nombreuses autres personnes ont été la cible de ces propos déplacés. À l’image du journaliste Karim Rissouli qui a reçu une lettre raciste à son domicile. Face à cette vague de propos et agressions, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes a tenu à prendre la parole. “Nous assistons depuis l’annonce de la dissolution à une libération de la parole raciste. L’impunité semble déjà régner comme si l’extrême droite était déjà au pouvoir”, avait-elle déclaré sur X. Le porte-parole du PCF, Ian Brossat avait également tenu à intervenir, notamment après qu’un automobiliste a menacé de mort un chauffeur de bus pour ces raisons. “Ils ne sont même pas au pouvoir. Imaginez une seule seconde ce que ce serait s’ils l’étaient…”, avait-il confié. 

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme