logo Nextplz

“On est pas à la Foire du Trône !” : Pourquoi Mathieu Kassovitz clash fortement le Festival de Cannes

“On est pas à la Foire du Trône !” : Pourquoi Mathieu Kassovitz clash fortement le Festival de Cannes
Publié le

Cette année, pour fêter les 30 ans de la sortie du film la Haine, son réalisateur, Mathieu Kassovitz a fait la tournée des médias cannois et des avant-premières. Il en a d’ailleurs profité pour révéler les coulisses de son film culte et notamment de sa scène la plus célèbre, qui était forcément inspirée du film Taxi Driver de Martin Scorsese: “Ce qu'avait fait Scorsese c’est quelque chose qu’on fait tout, se mesurer dans le miroir et se raconter des histoires. Et donc on a réussi à le recréer. Et quand je l’ai dit à Vincent il a dit “Mais tu veux qu'on fasse exactement ce qu'a fait De Niro dans Taxi Driver? Je lui ai dit non absolument pas parce qu'il n'a pas vu Taxi Driver. Fais ce que toi tu ferais si t’avais un flingue dans les mains et que tu te prend pour De Niro” a-t-il déclaré dans l’émission C à Vous. Mais comme à son habitude, il profite également des médias pour pousser un coup de gueule… 

Le réalisateur de La Haine agacé sur la montée des marches

Présent également sur le plateau de Télématin, spécialement délocalisé sur la Croisette, il est interrogé par Flavie Flament aux côtés de Julie Gayet. Quand l’animatrice leur demande :"Est-ce qu’à un moment donné on se lasse de monter les marches ?" l’actrice répond : "Non, on ne peut pas être blasé de ça". Mais pour le réalisateur au passé sulfureux, la réponse est bien différente. Il semble en effet définitivement agacé par l'expérience :"Je peux vous avouer un truc… J’ai fait la montée des marches pour le film de Spike Leeils ont joué la Macarena sur le tapis rouge… Et je ne trouve pas ça bien". Une musique pas assez glamour pour Mathieu Kassovitz ? 

Mathieu Kassovitz : “ On s’en fout de la palme d’Or !” 


Mais pour lui, ce genre de musique et d’ambiance ne servirait pas à l’objectif principal du festival : célébrer le cinéma. Quand Flavie Flament argument que cela “met l’ambiance”, il rétorque : "Mais on n’est pas à la Foire du Trône les gars !”. Mais la critique ne s’arrête pas là, car pour Mathieu Kassovitz, qui trouve la Palme d’Or inutile : "Arrêtez de mettre de la musique de merde sur les marches, parce qu’on est là pour une vraie raison et oubliez la Palme d’or et les prix. On est là tous réunis dans un monde de cinéma, on est tous contents. Mais enlevez la compétition, les gens viendront tous aussi, et on s’en fout de la Palme d’or. On est tous au même niveau, il n’y a personne qui est meilleur que l’autre, merci beaucoup". Et vous, pensez-vous que le Festival de Cannes a un intérêt sans Palme D’Or?

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme