
"Olivier Minne ne se sentait pas assez aimé" : Stéphane Bern met les pieds dans le plat et fait des confidences osées

Le départ d’Olivier Minne de France Télévisions a surpris de nombreux téléspectateurs. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, l’animateur de Fort Boyard a choisi de quitter le service public pour rejoindre le groupe M6.
Stéphane Bern se confie sur les raisons du départ d'Olivier Minne
Un choix stratégique mais aussi affectif, tant le présentateur a souvent été considéré comme l’un des visages emblématiques du service public. Pourtant, derrière les sourires et la complicité à l’écran, le sentiment d’un manque de reconnaissance aurait fini par peser lourd. Dans les coulisses de France Télévisions, Olivier Minne a animé des dizaines d’émissions, du mythique Fort Boyard à Pyramide. Mais ces dernières années, son rôle s’était réduit à une poignée de programmes saisonniers. Ce sentiment d’être "sous-exploité" aurait accéléré sa décision. Stéphane Bern, très proche de son collègue, a pris la parole pour expliquer les raisons profondes de ce départ. "On en a un peu parlé, évidemment. C’est vrai que c’était émouvant pour lui. Vous savez, on fait des métiers difficiles et parfois, ceux qui dirigent les chaînes ont le nez dans le guidon à regarder les programmes, à voir ce que ça coûte, à faire des économies", confie l'animateur à nos confrères de TV Mag Le Figaro.
L'animateur se lâche totalement sur France Télévisions
Stéphane Bern n'y va pas de main morte ! "Et ils ne pensent pas forcément à être auprès des animateurs. (...) Je pense qu’à un moment, Olivier Minne ne se sentait pas assez aimé. Je peux le comprendre. C’est un avertissement lancé aussi aux dirigeants des chaînes. Et puis les animateurs n’ont pas de contrat. Du jour au lendemain on peut vous dire 'au revoir et merci'. Il n’y a aucune sécurité de l’emploi". Ces confidences, données par Stéphane Bern viennent éclairer la situation d’un milieu où la reconnaissance est souvent aussi importante que les audiences. Olivier Minne, connu pour son professionnalisme et sa proximité avec le public, aurait finalement choisi un groupe lui promettant plus de projets et de liberté créative.
Stéphane Berne se confie sur Fort Boyard
Par ailleurs, Stéphane Bern est revenu sur son expérience récente dans Fort Boyard, qu’il a visité le 19 juillet 2025 pour un tournage spécial. Sensibilisé aux dérèglements climatiques, l’animateur a partagé son inquiétude sur l’avenir de ce monument emblématique. "Quand on va sur le Fort, on se rend compte que les dérèglements climatiques impactent directement les monuments. Là-bas, j’ai notamment vu comment l’eau détruisait l’érosion de la pierre", a-t-il expliqué. Interrogé sur les travaux de préservation du Fort, Bern a défendu l’initiative : "Le projet est cher mais nécessaire. Il y a une souscription qui a été lancée avec la Fondation du Patrimoine, que je soutiens".
À lire aussi sur Nextplz: