logo Voici

Nicolas Sarkozy : l’ancien président condamné à un an sous bracelet électronique dans l’affaire des écoutes

Nicolas Sarkozy : l’ancien président condamné à un an sous bracelet électronique dans l’affaire des écoutes
Publié le

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a été définitivement condamné par la justice française dans l’affaire des écoutes. Une peine qui le place sous bracelet électronique et marque une première dans l’histoire politique du pays.

Le 17 mai 2023, Nicolas Sarkozy entrait un peu plus dans l’Histoire, mais pas de la manière qu’il espérait. L’ancien chef de l’État, toujours prompt à clamer son innocence, était condamné en appel à trois ans de prison, dont une ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite “Bismuth”. Une enquête aux allures de roman noir, qui a commencé en 2013 lorsque les juges d’instruction, enquêtant sur les soupçons de financement lybien de sa campagne, “branchent” ses lignes téléphoniques. Surprise : ils découvrent l’existence d’un téléphone officieux, enregistré sous le nom de "Paul Bismuth". Une ligne qui révèlera des échanges compromettants avec Thierry Herzog, son avocat et ami, et Gilbert Azibert, ancien haut magistrat.

Les conversations téléphoniques enregistrées laissent alors penser que Gilbert Azibert aurait tenté de faire pression sur un dossier Bettencourt en faveur de l’époux de Carla Bruni, en échange d’un coup de pouce pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme