
Nicolas Sarkozy assigné à résidence : visite de son "Jardin d'Éden" où il séjourne avec Carla Bruni

L'ancien chef d'État Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme suite à l'affaire des écoutes. Il est aussi jugé pour l'affaire de soupçons de financements durant sa campagne électorale de 2007 par Kadhafi. Il encourt une peine de 7 ans de prison et de 300 000 euros d'amende, qui s'ajouteront à la peine déjà prononcée pour l'affaire des écoutes. Celui qui a eu une cohabitation difficile avec François Fillon a toutefois dit qu'il allait mettre entre parenthèses sa carrière politique et ses apparitions publiques.
Nicolas Sarkozy sous contrôle judiciaire
"J’ai décidé de mettre entre parenthèses mes activités publiques d’ancien Président, et de renoncer à toute expression médiatique", annonçait Nicolas Sarkozy en février dernier. Tout en exprimant sa volonté de continuer "à exercer ma vie professionnelle comme j’en ai reçu le droit". Un avant-goût, en somme, de l'avenir qu'il se réserve après les procès et une fois sa peine purgée. Il s'en remet aussi à la justice, "qui dira si j’ai été victime, comme je le crois, d’une injustice et en tirera toutes les conséquences", a-t-il exprimé sur le réseau social X, ex-Twitter.
Où vit Nicolas Sarkozy actuellement ?
En attendant, Nicolas Sarkozy sera assigné à résidence. Et si ce n'est pas dans son château en Provence qu'il purgera sa peine sous bracelet électronique, cette bâtisse en vaut le détour. "Mon mari et moi sommes tombés amoureux d’Estoublon il y a trois ans. Le lieu est très inspirant, confiait Carla Bruni à Paris Match. Il concentre toute la magie de la terre et de la lumière de la région, l’une des plus belles du monde". Il faut dire que le château est niché dans un cadre idyllique, avec un domaine viticole à perte de vue et un panorama imprenable sur la Provence.
Ce château en Provence dont lui et Carla Bruni raffolent
"Cette campagne luxuriante de vignes, de roses et de platanes a mis tant d’années à pousser, racontait la femme de Nicolas Sarkozy à nos confrères de Vogue. L’été, c’est un petit paradis. Le château lui-même est un endroit magique, plein d’une énergie incroyable. C’est ma version du jardin d’Éden". Un Éden pour lequel il faudra payer la modique somme de 25 000 euros pour y passer la nuit. Le restaurant offre aussi une cuisine gastronomique d'exception, à la hauteur des moyens de l'ex-président et de sa femme, Carla Bruni, qui évoquait sans fards son plaisir sous la couette après 20 ans d'union.
Est-il possible de sortir de chez soi avec un bracelet électronique ?
Où Nicolas Sarkozy pourra-t-il résider, maintenant qu'il a un bracelet à la cheville ? Et surtout, est-il libre de sortir de chez lui ? L'annonce comme quoi l'ancien chef d'État avait fait une virée aux Seychelles malgré sa condamnation avait fait un coup de tonnerre dans la presse à scandales. Mais cette escapade semble s'être faite en toute légalité, selon nos confrères du Dauphiné.
Nicolas Sarkozy : ses horaires de sortie fixés par le juge
Déjà, parce qu'il n'était pas encore "en détention à domicile". Le bracelet électronique va le restreindre à des sorties millimétrées. À savoir, "le temps nécessaire à l'exercice d'une activité professionnelle, au suivi d'un enseignement, d'un stage, d'une formation ou d'un traitement médical, à la recherche d'un emploi, à la participation à la vie de famille ou à tout projet d'insertion ou de réinsertion", comme indiqué dans le code pénal, article 131-4-1.
À lire aussi sur Nextplz: