"Ne le répète surtout pas" : la fille de François Bayrou met à mal la défense de son père au sujet de Notre-Dame de Bétharram

Hélène Perlant, fille de François Bayrou, a décidé de ne plus se taire. Après avoir raconté avoir été victime de violences lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation que l'établissement catholique de Bétharram, elle s'est souvenue d'un dialogue avec son père qui pourrait bien porter préjudice à ce dernier.
Dans le livre Le silence de Bétharram, paru le 24 avril 2025, Alain Esquerre a décidé de tout raconter. Porte-parole de l’association des victimes de Notre-Dame-de-Bétharram, il décrit les coups, les gifles, les humiliations et les viols subis par les enfants scolarisés dans cet établissement pyrénéen, entre les années 1950 et 2010.
Dans les pages de son ouvrage figure un témoignage inattendu : celui d’Hélène Perlant, la fille aînée de François Bayrou. Elle raconte avoir été rouée de coups par un abbé qui n’aimait pas son père, lors d’une colonie liée à l’établissement. "Il m'a attrapée par les cheveux, m'a traînée sur plusieurs mètres et m'a tabassée à la tête et au ventre jusqu'à ce que je m'urine dessus", relate-t-elle. Un témoignage sidérant, qui a rapidement fait réagir son père. "En tant que père, ça me poignarde le cœur même si c’est une affaire ancienne. Que des (...)
À lire aussi sur Voici: