
"Mr president..." Jean-Luc Mélanchon s'emporte et défie Donald Trump : "Ça va chauffer"

Jean-Luc Mélenchon fait depuis quelques jours le tour de l'Amérique. Entre le Canada et les États-Unis, le chef de file de La France insoumise a fait la promotion de son livre, Faites Mieux ! Vers la révolution citoyenne. Une chose, en somme, plutôt étonnante que de voir l'homme politique français de la gauche s'exporter ainsi sur la scène internationale. Il a également profité de cette sortie pour parler à des élus, comme Alexandria Ocasio-Cortez. Face à Donald Trump, il évoque la fin d'un "cycle politique" dans le pays de l'Oncle Sam. Revirement qui aura une incidence dans le monde entier.
Jean-Luc Mélenchon sort de ses gonds
"La bataille des droits de douane conduit à importer dans chaque peuple de l’inflation, a dit Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de sa tournée en Amérique. Donc les Français vont entrer dans une période plus difficile », estime-t-il, en assurant qu’« il va falloir être à la hauteur des événements". Selon lui, LFI est "la réponse à tout cela". Avec ce discours, le leader de La France insoumise tacle directement le président Donald Trump. "Monsieur Trump est peut-être le début d'une révolution sociale aux États-Unis d'Amérique. Quand les Américains vont se rendre compte que tous leurs prix vont augmenter", a-t-il dit.
La folle prédiction du leader LFI pour les États-Unis
"Il ne suffit pas de mettre des droits de douane à l'aveuglette pour reconstituer une industrie et une agriculture aux États-Unis […] ça va chauffer", prédit ainsi Jean-Luc Mélenchon. "Tout un cycle politique est fini aux États-Unis d'Amérique", a clamé l'ancien député européen de gauche, assurant que "le Parti démocrate s'est vidé de son contenu politique jusqu'à arriver à une insignifiance absolue". Pour résumer, selon lui, ce qui se passe aux États-Unis et ailleurs dans le monde pourrait permettre un "rebond de la gauche" américaine "vers la gauche".
Jean-Luc Mélenchon en appelle à Donald Trump
Ce n'est pas la seule pique que Jean-Luc Mélenchon a asséné à Donald Trump. "Mister President, I have a message for you", avait-il dit lors d'un meeting avec Québec solidaire, le parti de gauche du Québec. "Vous avez dit que le Canada devrait devenir un État américain. Tous les dirigeants canadiens vous ont dit qu’ils s’y opposaient. Ils ont dit non. Et non, c’est non, en anglais comme en français". Ce, après quoi, il a poursuivi, en interpelant directement le 45e et 47e chef d'État américain. "Aucun dirigeant européen ne vous a dit la vérité. Ils ont peur de vous, Monsieur le président […], écoutez ceux qui assument leurs idées, comme nous. Ne croyez pas ceux qui ont peur".
"I have a message for you"
Si Jean-Luc Mélenchon est très impliqué et très explosif dans son analyse de la politique de Donald Trump, ce dernier aussi devient de plus en plus véhément. En témoigne son attaque envers le président de la banque centrale américaine, qu'il a taxé "d'immense loser". "Il peut y avoir un RALENTISSEMENT de l'économie à moins que Monsieur le retardataire, cet immense loser, ne baisse les taux d'intérêt, MAINTENANT", avait ainsi tweeté celui qui s'est grandement rapproché d'Elon Musk. Le 47e président des États-Unis espère ainsi se débarrasser de Jerome Powell.