logo Voici

divertissement · people

Mort d'Edna O'Brien, écrivaine irlandaise connue pour ses oeuvres rebelles et féministes, à l'âge de 93 ans

Mort d'Edna O'Brien, écrivaine irlandaise connue pour ses oeuvres rebelles et féministes, à l'âge de 93 ans
Publié le 29 juil. 2024 à 00:45, mis à jour le 28 juil. 2024 à 23:00

Dimanche 28 juillet 2024, l'Irlande apprenait le décès de l'une de ses plus grandes révolutionnaires de la littérature. L'agente Caroline Michel et l'éditeur annonçaient tristement le décès de l'écrivaine Edna O'Brien, à l'âge de 93 ans. L'autrice souffrait d'une "longue maladie".

Irremplaçable. Edna O'Brien est décédée samedi 27 juillet 2024, "paisiblement", "après une longue maladie", ont indiqué son agente Caroline Michel et son éditeur, Faber, dans un message sur X ce dimanche 28 juillet, au lendemain de la disparition de l'auteure irlandaise.

"Edna O'Brien était l'une des plus grandes écrivaines de notre époque", est-il inscrit sous le cliché de la littéraire qui a disparu à l'âge de 93 ans. "Elle a révolutionné la littérature irlandaise, saisissant la vie des femmes et les complexités de la condition humaine dans une prose qui était lumineuse et simple, et qui a eu une influence profonde sur tant d'écrivains qui l'ont suivie", poursuit le communiqué. Edna O'Brien, connue pour ses œuvres rebelles, est une perte de taille parmi la sphère féministe qui bouleverse les codes bien ancrés du patriarcat dans la société irlandaise.

Une écrivaine controversée

Deux fois finaliste en France (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Voici: