logo Nextplz

Mort de Michel Blanc : "On était à l'école ensemble", ce célèbre chanteur lui rend hommage

Mort de Michel Blanc : "On était à l'école ensemble", ce célèbre chanteur lui rend hommage
Publié le , mis à jour le

La nouvelle a secoué la France entière. Vendredi 4 octobre 2024, Michel Blanc, comédien populaire, réalisateur et scénariste, est mort à l’âge de 72 ans. L’inoubliable Jean-Claude Dusse des Bronzés a fait un malaise cardiaque dans la soirée de jeudi avant d’être hospitalisé. Dans la matinée, ses camarades de la troupe du Splendid, toute la profession et des Français qui n’oublieront jamais ses répliques cultes ont rendu hommage à l’artiste.

Hommages à Michel Blanc

Le premier à avoir pris la parole sur les réseaux sociaux, sur les coups d'une heure du matin, c’est son complice de toujours Gérard Jugnot. "Putain, Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait…", a-t-il écrit dans sa story Instagram. Interrogé quelques heures plus tard sur RTL, il a pu donner plus de détails sur le décès de son ami. "C'est un coup de massue", a-t-il débuté au micro de nos confrères. Avant de poursuivre : "Il a fait une énorme allergie à un médicament."

Jean-Louis Aubert, un ancien camarade de Michel Blanc

C’est sur les bancs du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine qu’a commencé l’aventure du Splendid avec la rencontre de Gérard Jugnot, Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Michel Blanc. Avant d’offrir au public quelques-uns des plus grands succès populaires du cinéma français, la joyeuse bande travaillait le jour et jouait la nuit. À l’époque, Jean-Louis Aubert, figure du groupe Téléphone, était aux premières loges pour assister à l’irrésistible ascension de la bande. Vendredi soir, le chanteur a interrompu son concert au Trianon pour rendre hommage à un ancien camarade.

Jean-Louis Aubert et Michel Blanc étaient "à l’école ensemble"

Celui qui a également rencontré son binôme Louis Bertignac durant ses années lycée se produisait dans le cadre du RTL2 Pop Rock Live. À cette occasion, il a livré un touchant témoignage : "En fait, on était à l’école ensemble. Il y avait le club de théâtre, c’était le Splendid, et puis il y avait le club de jazz, c’était nous, c’étaient les débuts de Téléphone. C’étaient mes grands frères. Jugnot était mon surveillant. Et ça rend triste parce que ce sont de beaux moments qui s’en vont et puis on sent que c’est nous qui sommes maintenant au bord du balcon."

Le premier "sketch" de Gérard Jugnot et Michel Blanc

Vendredi matin, à l'antenne de LCI, Gérard Jugnot s’est remémoré son premier "sketch" avec Michel Blanc. "On s’est rencontrés dans un cours d’allemand. On avait chacun oublié notre livre et on s’est mis sous le bureau. On ne se connaissait pas, mais on a commencé à faire comme si on lisait un livre qui n’existait pas. On a fait une espèce d’improvisation. Au bout d’un moment, le prof s’est penché sur nous et il nous a dit : 'Fichez-moi le camp, je vous sépare'. À part là, à part aujourd’hui, il n’aura pas réussi à nous séparer", a-t-il confié.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme