Mort de Jean-Pierre Bourtayre : le compositeur de Claude François s'est éteint à l'âge de 82 ans

Triste nouvelle pour le monde de la musique. La Sacem a fait savoir à l'AFP que le compositeur Jean-Pierre Bourtayre s'est éteint ce mardi 5 mars 2024. Il avait 82 ans et une carrière hors du commun derrière lui.
L'heure est au deuil pour le monde de la musique. Un grand homme vient de s'éteindre. Jean-Pierre Bourtayre, célèbre compositeur de Claude François et de tant d'autres artistes, a rendu son dernier souffle. La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), dont il fut vice-président d'honneur, a annoncé la triste nouvelle à l'AFP ce mardi 5 mars 2024. Jean-Pierre Bourtayre s'est éteint à l'âge de 82 ans et laisse derrière lui un bel héritage, comme le souligne Christine Lidon, présidente du conseil d'administration de la Sacem. "Je salue ce grand nom de la chanson française (...). Son oeuvre restera éternellement dans notre mémoire collective", écrit-elle sur le site de l'institution.
Son nom ne dit peut-être rien au commun des mortels, pourtant, c'est bel et bien lui qui est à l'origine des mélodies les plus connues de Claude François. Alexandrie Alexandra, Y'a le printemps qui chante, Le téléphone pleure ou encore Magnolias for Ever sont signées Jean-Pierre (...)