Miss France 2025 : Miss Mayotte explique pourquoi elle ne veut pas retourner sur l'île après le passage du cyclone Chido

Le passage du cyclone Chido sur l'île de Mayotte ce samedi 14 décembre 2024 a été particulièrement ravageur pour ce territoire miné par la pauvreté et les habitations précaires. Alors que les Mahorais n'ont pas fini de pleurer leurs morts et attendent désespérement des vivres pour les aider à tenir, Miss Mayotte, a décidé de se faire la porte-parole de son peuple pendant son passage en métropole.
Zaya Toumbou n'est pas qu'une reine de beauté. Miss Mayotte a décidé d'utiliser la lumière donnée par sa participation à l'élection de Miss France 2025 - qui a couronné Angélique Angarni-Filopon ce samedi 14 décembre 2024 - pour alerter sur la situation préoccupante des Mahorais depuis le passage du cyclone Chido, qui se déchaînait sur le petit territoire au même moment que la cérémonie diffusée sur TF1. Le bilan humain est pour l'instant de 31 morts, et plus de 2500 blessés : un recensement particulièrement difficile à cause des nombreuses localités qui restent injoignables. Les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd, alors que 70% des habitants ont été gravement touchés par la catastrophe naturelle.
Zaya Toumbou, originaire de cette île de l'océan Indien, a été la première concernée (...)
À lire aussi sur Voici: