logo Nextplz

Michel Blanc : mort à 72 ans, de nombreuses personnalités lui rendent hommage

Michel Blanc : mort à 72 ans, de nombreuses personnalités lui rendent hommage
Publié le , mis à jour le

Michel Blanc est l'un des acteurs emblématiques du cinéma français. En effet, il incarnait à la perfection le rôle de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés. Ayant fait partie de la troupe du Splendid, Michel Blanc restera à jamais dans le cœur des français. À l'âge de 72 ans, l'acteur s'est éteint dans la nuit du 3 au 4 octobre.

De quoi est-il mort ?

Michel Blanc avait rendez-vous jeudi après-midi dans un hôpital du XIV ème arrondissement de Paris, pour un examen de routine. Après avoir reçu une injection, l'acteur aurait mal réagi au produit et aurait présenté des symptômes d'un œdème de Quincke : gonflement de la peau et des muqueuses au cou et au visage. Le célèbre acteur fera six arrêts cardiaques, entre 15h30 et 22H45 et décèdera à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis l'annonce de son décès, de nombreuses personnalités lui rendent hommage sur les réseaux sociaux. L'actrice Karin Viard écrit sur son compte Instagram : "Comme il était chouette, tendre et singulier. Comme c’est triste".

L'Élysée rend hommage à Michel Blanc

De nombreux français sont meurtris par cette terrible perte, qui arrive peu de temps après le décès d'Alain Delon. Sur le site officiel de l'Élysée, nous pouvons lire l'hommage suivant : "Il était, pour des générations de Français, Jean-Claude Dusse, un « Bronzé » coincé sur un téléphérique, l’image de la solitude, de la maladresse, de nos mélancolies. Michel Blanc avait endossé ses premiers rôles mythiques aux côtés de la troupe du Splendid, pour composer ensuite des personnages plus troubles, glaçants ou lâches, vaincus par leurs fragilités. Sa disparition, vendredi 4 octobre, est celle d’un grand acteur du cinéma populaire qui osait prêter son talent à l’exploration, lumineuse ou sombre, comique ou tragique, de nos vagues à l’âme."

Michel Blanc fait partie du patrimoine français

Toujours sur le site de l'Élysée, nous pouvons lire : "S’il joua toute sa vie des hommes qui ne s’aimaient pas, Michel Blanc pouvait compter depuis cinquante ans sur l’amour du public. Au moment où des millions de Français se demandent « quand te reverrai-je », à la télévision, dans une rediffusion de ses succès, le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d’un acteur, d’un réalisateur, d’un auteur qui parvenait à rendre la vie plus humaine, plus drôle, plus sensible. Ils adressent à sa famille, à ses proches, à ses camarades du « Splendid », à ses partenaires de films, aux millions de spectateurs qui l’aimaient leurs condoléances émues.".  

La troupe du Splendid lui fait ses adieux

Sur son compte Instagram, le célèbre acteur Gérard Jugnot écrivait : "Putain Michel... Qu'est-ce que tu nous as fait ?". Josiane Balasko postait également une photo de Michel Blanc et écrivait en légende : "Michel mon pote, mon frère, mon partenaire". Dans un communiqué de presse publiait vendredi 4 octobre, la troupe du Splendid exprime sa peine : "La Troupe du Splendid - Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot - s'associent d'une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc". RIP.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme