logo Voici

Michel Barnier : son passé compliqué avec Rachida Dati refait surface

Michel Barnier : son passé compliqué avec Rachida Dati refait surface
Publié le

Nommé il y a quelques jours, le nouveau Premier ministre planche sur la composition de son gouvernement. Et la dernière ministre de la Culture en date, Rachida Dati, pourrait en faire partie. Une collaboration qui pourrait ne pas plaire aux deux politiciens, puisqu'ils ont un passif plutôt négatif.

Après plusieurs semaines d’instabilité politique, le président Emmanuel Macron a enfin révélé le nom du nouveau premier ministre le 5 septembre. Michel Barnier n’est pas n’importe qui : à 72 ans, il est une figure ancienne de la droite. Le membre des Républicains est un ancien ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac et a été celui de l'Agriculture sous Nicolas Sarkozy. Dernièrement, Michel Barnier a joué un rôle primordial : celui de négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit. Ce politique d’expérience planche actuellement sur la composition du nouveau gouvernement.

Parmi les ministres sortants, certains aimeraient pouvoir intégrer cette sélection. Rachida Dati, elle aussi ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, a dû abandonner son poste à la Culture avec la démission du gouvernement Attal. Il y a quinze ans, les deux proches de l’ex-président de la République avaient (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme