Michel Barnier pose avec son petit-fils : son fils Nicolas lui rend un bel hommage après la motion de censure

Alors que le gouvernement de Michel Barnier vient d'être renversé par une motion de censure, le Premier ministre présentera sa démission à Emmanuel Macron ce jeudi 5 décembre, à 10 heures. Nicolas Barnier, le fils de l'homme politique, lui a rendu un tendre hommage à quelques heures de l'échéance.
Il restera dans l'Histoire comme le Premier ministre le plus éphémère de la Vème République. Nommé par Emmanuel Macron le 5 septembre 2024 après les législatives - où le parti de la majorité avait été largement battu -, Michel Barnier va présenter sa démission au président de la République ce jeudi 5 décembre à 10 heures. Un départ qui fait suite au vote, la veille, d'une motion de censure contre sa décision de recourir à l’article 49.3 pour faire adopter le budget de la sécurité sociale. Le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National avaient tous deux déposé une motion de censure et 331 députés l'ont finalement adoptée, une écrasante majorité.
Pour rappel, cela n'est arrivé qu'une seule fois par le passé : en 1962, une motion de censure déposée dans le cadre de l’article 49.2 avait fait tomber le tomber gouvernement de Georges Pompidou, afin de contester le recours du président de (...)
À lire aussi sur Voici: