Mathilde de Belgique : le terrible drame qui a marqué la vie de la reine

Deux ans avant ses fiançailles avec celui qui était encore le prince héritier Philippe de Belgique, la reine Mathilde a traversé une douloureuse épreuve. En 1997, la vie de toute sa famille a basculé après un terrible drame.
En septembre 1999, Philippe de Belgique avait créé la surprise. Alors qu'il n'avait encore jamais officialisé de relation amoureuse auparavant, le fils du roi Albert II s'est présenté face à la presse, en compagnie d'une jolie blonde de treize ans sa cadette. Inconnue du grand public, Mathilde d'Udekem d'Acoz entrait dans la lumière, au bras de celui qui deviendrait un jour le roi des Belges. "Personne ne m’a présenté Mathilde. Qu’il n’y ait pas quelqu’un qui dise : ‘C’est moi qui l’ai présentée, c’est chez moi que ça s’est passé.’ J’ai vu Mathilde de loin, j’ai été lui parler, je l'ai connue. Personne ne m'a présenté Mathilde", avait-il insisté auprès des journalistes, sans donner plus de détails sur les circonstances de leur rencontre. Deux mois plus tard, le couple se disait "oui" à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.
Un moment gravé dans la mémoire de celui qui a succédé à Albert II de Belgique le 21 juillet 2013. "C'était extraordinaire, évidemment. (...)
À lire aussi sur Voici: