logo Public

Marvin Gaye tué par son propre père après une violente dispute : retour sur le drame

Marvin Gaye tué par son propre père après une violente dispute : retour sur le drame
Publié le

Ce 1er avril 1984, un énième conflit entre le chanteur Marvin Gaye et son géniteur dérape. On fait le point !

On ne présente plus Marvin Gaye. Star iconique des années 70, ses albums se vendent comme des petits pains. Seul ou bien en duo, ses fans connaissent  ses tubes sur le bout des doigts . Grâce à sa voix reconnaissable entre mille, il s'inscrit à jamais dans le cœur des mélomanes. 

À de rares occasions, Marvin Gaye dresse un triste bilan de son enfance. Et pour cause, aussi loin que lui, ses frères et ses deux sœurs s'en souviennent, les relations avec ce père ressemblent à des montagnes russes.

D'abord, les colères et les punitions de ce patriarche résonnent encore dans la mémoire du faiseur de tubes. Ensuite, les corrections avec une ceinture le traumatisent à jamais. Enfin, souvent expulsé du nid familial, Marvin Gaye n'a pas d'autres choix que de se construire une carapace en titane. 

Très croyant, le géniteur de Marvin Gaye occupe la fonction de pasteur. Ne supportant pas le succès et encore moins la thématique des chansons de son fils, il multiplie les remarques acerbes à son encontre. De surcroit, dépité par le manque d'audience de ses prêches, l'homme de foi rumine. 

Quelques mois avant la tragédie, Marvin Gaye déménage sur ses parents. Dévasté par son divorce, ruiné, sous l'emprise de produits stupéfiants, le chanteur est à la croisée des chemins . Il ignore encore que ce retour aux...

Publicité

À lire aussi sur Public:

Accessibilité : partiellement conforme