
Loana pousse un violent coup de gueule contre Marie Colomb : « Je ne suis pas morte ! »

Loana, grande gagnante de Loft Story en 2001, n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Et cette fois encore, elle n’a pas mâché ses mots. Alors qu’elle semblait plutôt sereine face à la sortie de la série Culte sur Prime Video – dans laquelle l’actrice Marie Colomb campe son rôle – un article récent a ravivé sa colère. Le titre ? « Marie Colomb : la nouvelle Loana, c’est elle ». Un raccourci qui a profondément agacé l’ancienne icône de la télé-réalité. Et sa réponse ne s’est pas fait attendre.
Une série fidèle… peut-être trop ?
Pourtant, tout avait plutôt bien commencé. Il y a quelques mois, Loana avait accepté de participer au projet Culte, une série ambitieuse diffusée sur Prime Video, qui revenait sur les coulisses de l’émission phénomène Loft Story. Elle avait même cédé les droits de ses deux livres autobiographiques Elle m’appelait… Miette et Si dure est la nuit, si tendre est la vie pour un montant estimé entre 1 000 et 10 000 euros.
Consultée par les créateurs Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, Loana avait été impliquée dans le processus de création. Elle confiait à Voici : « On travaille main dans la main. On a discuté de mes envies, ce qui a changé dans ma vie, des choses que je n’ai pas racontées dans mes livres ». Et malgré une certaine distance par rapport au projet, elle reconnaissait le talent de Marie Colomb : « Je la déteste mais je trouve qu’elle me représente bien, c’est difficile. Elle me ressemble beaucoup, c’est vraiment vrai (rires). C’est mon double ! ».
L’interprète du rôle de Loana, Marie Colomb, cartonne
Il faut dire que l’actrice Marie Colomb a littéralement explosé depuis la diffusion de la série. Sa prestation a été saluée par la critique, et elle a récemment reçu le prestigieux trophée Chopard au Festival de Cannes 2025, une récompense qui célèbre les talents les plus prometteurs du cinéma. Un succès fulgurant pour celle qui a su se glisser dans la peau de Loana avec justesse et émotion. De son côté, Marie Colomb a toujours fait preuve d’un grand respect pour la femme qu’elle incarne.
À Télé-Loisirs, elle expliquait : « C’était un cadeau énorme mais aussi une grosse responsabilité d’avoir à l’interpréter. J’espère qu’elle trouvera que je l’ai bien représentée et défendue ». Elle avouait même ne pas avoir encore rencontré Loana : « Nous n’avons pas trouvé le moment… Mais cela va se faire, je l’espère. Je tiens à ce moment mais j’ai peur de son regard ».
L’article qui déclenche la colère de Loana
Ce qui a définitivement mis le feu aux poudres, c’est aussi un sentiment d’injustice. Présente au cœur du projet, Loana n’a pas été invitée au Festival de Cannes cette année, contrairement à Marie Colomb. Une absence remarquée, dénoncée publiquement par Sylvie Ortega, amie proche de Loana.Dans une story Instagram, Sylvie n’a pas mâché ses mots.
Avec ce fameux titre d’article qui la remplace symboliquement par une autre, Loana a ressenti une forme d’effacement. Et pour quelqu’un qui a tant souffert de l’oubli médiatique, la comparaison était de trop. « JE SUIS PAS MORTE… Elle c’est une copie de moi, pas ma nouvelle moi. Elle est sa nouvelle elle », a balancé Loana en story Instagram, visiblement blessée par cette comparaison hasardeuse. Un coup de gueule clair, direct, et typiquement « Loana ». Une phrase choc, qui résume tout : non, Loana ne veut pas qu’on l’enterre vivante. Non, elle ne compte pas disparaître dans l’ombre du personnage qu’elle a incarné malgré elle. Et oui, elle est encore là.
À lire aussi sur Nextplz: