logo Officielles

Léon Marchand irrité par les "polémiques à deux balles" : le nageur franc sur ce qu'il souhaiterait effacer

Léon Marchand irrité par les "polémiques à deux balles" : le nageur franc sur ce qu'il souhaiterait effacer
Publié le 11 août 2024 à 00:14, mis à jour le 11 août 2024 à 00:15

Anonyme il y a encore quinze jours, Léon Marchand est aujourd'hui une star mondiale de la natation. Avec ses 5 médailles remportées au JO 2024, dont 4 en or, sa vie est devenue un peu compliquée à gérer. Il raconte.

Avant même les Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand avait déjà un palmarès impressionnant. À seulement 22 ans, il est détenteur de multiples records nationaux et internationaux. Lui permettant ainsi de s'imposer comme l'un des nageurs les plus prometteurs de sa génération. En 2023, il a franchi un cap en battant les records mythiques de Michael Phelps sur 400m quatre nages et de László Cseh sur 200m quatre nages.

Malgré tout, pour des millions de Français, il passe totalement incognito dans les rues de Toulouse, jusqu’à il y a encore 15 jours. En effet, ces deux dernières semaines, Léon Marchand a marqué l'histoire de la natation en remportant cinq médailles aux Jeux de Paris 2024, dont quatre titres individuels. Faisant de lui la 3e personnalité à parvenir à un tel exploit après Mark Spitz et Michael Phelps.
D'anonyme à star planétaire : la nouvelle vie compliquée de Léon Marchand
Et la notoriété soudaine du jeune homme n'est pas facile à vivre. Le nageur, qui s'était exilé aux États-Unis pour progresser, est désormais reconnu partout dans le monde. À tel point que lorsqu'il assiste aux quarts de finale de basket entre les Brésiliens et les Américains, il vole la vedette à LeBron James. Alors de Léon Marchand est acclamé par le public, le basketteur pense même, à tort, que toute cette frénésie lui est destinée.

Interrogé par Le Parisien sur les aspects les plus difficiles de sa nouvelle vie, Léon Marchand évoque notamment "les gens (...) qui n'étaient pas forcément là il y a trois ou quatre ans" et qui se rapproche désormais de lui. Et il se serait bien passé également des multiples polémiques dont il fait l'objet. Notamment son refus de venir dans l'émission Quels Jeux ! mais aussi ce gros vent qu'il a mis à la petite Apolline, 10 ans.

https://www.instagram.com/p/C-Qkr-_uXvn/?img_index=1
"Les polémiques à deux balles, ce n'est pas facile"
S'il s'est très vite rattrapé auprès de la petite fille, on lui reproche ensuite de ne pas avoir serré la main de l'entraîneur de son adversaire chinois après avoir remporté sa médaille d'or du 200m quatres nages. Lui qui désteste avoir à se justifier fini tout de même pas le faire, affirmant qu'il ne l'avait pas vu :
Je n'ai pas évité le coach chinois. On a d'ailleurs fait une photo une photo ensemble le soir d'après pour montrer qu'il n'y avait aucun conflit entre nous.
À propos de toutes ses polémiques, le jeune homme déplore :
Les polémiques à deux balles, ce n'est pas facile. On a dû régler pas mal de problèmes les premiers jours. J'ai juste envie de montrer qui je suis, et je ne suis pas quelqu'un qui veut polémiquer à tout-va. Mais il faut vivre avec...
Et pour ceux qui auraient encore besoin d'une raison de l'apprécier, Léon Marchand a récemment fait don de l'une de ses médailles d'or à un adolescent de 15 ans atteint d'un cancer. Un moment qu'il qualifie de "plus beau jour" de sa vie dans Paris Match. 

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Officielles: