Leon Marchand écarté des championnats de France de natation : pourquoi la fédération a-t-elle pris cette décision "exceptionnelle" ?

Coup de tonnerre dans les bassins ! Alors que tout le monde s’attendait à voir Léon Marchand briller aux Championnats de France 2025, la star de la natation française sera finalement aux abonnés absents. Une décision surprenante, mais savamment pesée par la fédération.
La nouvelle est tombée comme un couperet : Léon Marchand ne nagera pas à domicile cette saison ! Le chouchou des bassins français, véritable héros des Jeux de Paris 2024 avec ses quatre médailles, ne participera pas aux Championnats de France prévus à Montpellier du 14 au 19 juin prochain. L'objectif selon la fédération ? Préserver le nageur en vue des Mondiaux de natation qui se tiendront à Singapour entre le 27 juillet et 3 août à venir.
C’est dans un communiqué, publié ce jeudi 15 mai, que la Fédération française de natation a plus amplement justifié son choix : “Compte tenu des performances exceptionnelles réalisées par Léon Marchand aux Jeux olympiques de Paris 2024, la FFN [Fédération française de natation, ndlr] a porté une attention particulière à sa situation”. Une décision tout à fait exceptionnelle donc, et surtout temporaire : “elle ne sera pas reconduite” précise l’organisation. Bref, un petit passe-droit... (...)
À lire aussi sur Voici: