Le pape François fiancé par le passé : cette jeune femme qu’il a failli épouser avant d’entrer dans les ordres

Il ne se destinait pas à devenir pape. Pourtant, Jorge Mario Bergoglio est entré dans l’Histoire. Le lundi 21 avril dernier, le Vatican a annoncé le décès du pape François, à l’âge de 88 ans. Retour sur une vie hors normes… et sur la femme qu’il aurait pu épouser.
Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio entre dans l’Histoire. À 76 ans, ce cardinal argentin peu connu du grand public devient le 266e pape de l’Église catholique, succédant à Benoît XVI après sa démission historique. Il choisit le nom de François, en hommage à Saint François d’Assise, et impose tout de suite un ton nouveau : celui de la simplicité.
Premier pape non européen depuis plus de douze siècles, il refuse les fastes du Vatican, troque les limousines contre une Ford Focus et décline les appartements pontificaux pour s’installer à la résidence Sainte-Marthe, où il vivra… et où il mourra. Pendant douze ans, il bouleverse les codes, serre les mains, interpelle les puissants, interpelle aussi son Église. Et c’est dans cette même humilité qu’il s’est éteint ce lundi 21 avril 2025, à 7h35, à l’endroit exact qu’il avait choisi pour incarner sa fonction. À 88 ans, le pape François s’en est allé, laissant derrière lui un pontificat (...)
Dans la même rubrique
