
Le nouveau film de Matt Pokora, déjà sous le feu des critiques ?

Matt Pokora surprend son public en jouant cette année un soldat de la Seconde Guerre mondiale ! En 2022, il rencontre Robert Hébras, le dernier survivant du village massacré d’Oradour-sur-Glanes. Ce village avait été entièrement brûlé en 1945 par les nazis, et est resté en l’état depuis. Le nouvel Oradour se situe aujourd’hui non loin, à quelques kilomètres. Extrêmement touché par cette tuerie de guerre et par le témoignage de son dernier survivant, le chanteur décide de produire un téléfilm, pour raconter l’histoire de ce lieu oublié : "Plus j’en parlais autour de moi, et plus je m’apercevais à quel point, cette histoire tragique était en partie oubliée ou peu connue surtout des nouvelles générations". Mais ce projet ne semble pas plaire à tout le monde.
La chaîne TF1 interpellée pour ne pas “compromettre le travail historique”
En premier lieu, les historiens, inquiets des amalgames que pourrait faire le film. Dans le long-métrage, Matt Pokora incarne en effet un résistant parachuté près du village à la fin de la guerre. Or, aucune archive ne prouve que la résistance avait infiltré le village : "La Résistance, il n’y en a jamais eu à Oradour. Or des révisionnistes, justement, utilisent l’argument d’une présence de la Résistance, pour expliquer ce massacre. Il faut donc faire très attention" atteste l’un des habitants du village. Le Centre de la mémoire et de l’association des familles de martyrs a lui interpellé le ministre de la Culture et TF1 et appelle à "la plus grande vigilance historique". Il craint que le film sème la "confusion et compromettre le travail d’histoire et de mémoire mené depuis des années".
Les habitants inquiets de la représentation d’Oradour-sur-Glane
Par ailleurs, il se trouve que les habitants d’Oradour sur Glanes n’ont pas été mis au courant de la production du téléfilm sur leur histoire. Certains d’entre eux témoignent : "Les familles auraient dû être mises au courant", "Il est dommage que la commune n’ait pas été consultée." Le médecin du village raconte, plus nuancé : "Mes patients sont remontés comme des pendules contre ce projet. Mais selon moi, la fiction peut permettre d’accrocher certaines personnes à l’histoire d’Oradour. Un nouveau public peut s’y intéresser." Une autre habitante, qui a passé toute sa vie à Oradour, préfère attendre la sortie du film avant de le juger : "Ils souhaitent avoir le contrôle total de tout ce qui est produit sur l’histoire d’Oradour. Mais regardez La Liste de Schindler. Spielberg a pris pas mal de libertés avec l’Histoire et le résultat est superbe." Pour le moment, Matt Pokora n’a pas réagi à ces critiques.
À lire aussi sur Nextplz: