logo Voici

divertissement · people

Laurence Tubiana proposée à Matignon : a-t-elle déjà donné son accord pour le poste de Première ministre ?

Laurence Tubiana proposée à Matignon : a-t-elle déjà donné son accord pour le poste de Première ministre ?
Publié le 16 juil. 2024 à 14:36, mis à jour le 16 juil. 2024 à 12:44

Ce lundi 15 juillet 2024, les Écologistes, le PCF et le PS ont proposé le nom de Laurence Tubiana pour le poste de Première ministre. Malgré l’engagement d’unisson de la gauche, les élus de La France Insoumise ont rejeté cette proposition. Ces derniers dénoncent des idées trop proches de celles d’Emmanuel Macron.

C’est compliqué. En France, l’actualité politique a de quoi gâcher le début de l’été. Le dimanche 9 juin 2024, à la suite des résultats des élections européennes, marquées par la victoire du Rassemblement national, Emmanuel Macron a souhaité dissoudre l’Assemblée nationale, provoquant ainsi la tenue d’élections législatives anticipées. Le dimanche 7 juillet 2024, les urnes ont parlé : l'union de la gauche est arrivée en tête, mais loin de la majorité absolue.

Désormais, trois blocs s’opposent. En toute logique, Gabriel Attal a remis sa démission à Emmanuel Macron. Mais à quelques jours du 14 juillet et du début des Jeux Olympiques, le président de la République a refusé la démission de son Premier ministre. Souhaitant être représenté dans le gouvernement, la gauche tente depuis de se mettre d’accord pour proposer un candidat pour le poste de Premier ministre. Mais des dissensions (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Voici: