
Laura Felpin : entre rires et larmes, un humour noir comme exutoire face à Yann Barthès

Laura Felpin, atteinte d'un cancer de la thyroïde, a choisi de briser le silence, à l'instar de nombreux artistes confrontés à cette maladie. Le lundi 14 avil dernier, la vidéaste française était invitée sur le plateau de Quotidien pour faire la promotion du film L'amour, c'est surcoté. Son témoignage, à la fois cru et rempli de dérision, a suscité une vive émotion sur le plateau de Quotidien.
Une révélation crue de Laura Felpin qui glace le plateau
Alors que Yann Barthès s'apprêtait à accueillir des performeurs mêlant danse, parkour et skate, il a interrogé la comédienne sur sa capacité à reproduire leurs figures. « Bah évidemment, mais moi j'ai un cancer, je ne peux pas », a-t-elle rétorqué avec son humour noir caractéristique, plongeant le plateau dans un silence empreint de malaise. Sur le même plateau, la vidéaste a aussi évoqué sa maladie, répondant aux questions sur son diagnostic. « En fait, j'avais fait une story la première fois que je me suis fait opérer », a-t-elle expliqué. La femme de 35 ans a ensuite raconté son ablation du nodule en décembre dernier. « J'avais juste demandé des recommandations de films à des gens, mais on voyait ma grosse cicatrice », a-t-elle ajouté. Laura Felpin a alors compris qu'elle ne pouvait plus cacher son état de santé. « Il y avait tout de suite eu plein d'articles », a-t-elle constaté.
Une aventure partagée
La comédienne, connue pour son rôle dans la série Bref, a évoqué son cancer sans tabou. Ainsi, elle considère cette épreuve comme partie intégrante de son existence. De plus, la jeune femme a souligné l'importance des échanges avec d'autres personnes malades. En effet, Laura Delpin reçoit de nombreux témoignages, ce qui crée un lien précieux. « Être en lien avec les gens qui sont malades, ça, c'est génial », a-t-elle affirmé. L'actrice a d'ailleurs partagé avec humour, les messages qu'elle reçoit sur les dosages de médicaments. « Mon Instagram, c'est plein de gens qui me disent sous quelle dose de Lévothyrox ils sont. », a-t-elle évoqué. Elle conclut en relativisant l'événement : « Je pensais que ça m'arriverait à un autre moment, mais c'est arrivé à un moment où je ne m'y attendais pas et je me suis dit que ça faisait vraiment partie de la vie. »
Un refus catégorique face à la maladie
Laura Felpin a rapidement retiré sa publication après qu'elle a suscité une vive réaction. Elle rejette l'idée de devenir une figure emblématique pour les personnes atteintes de cancer en France. L'actrice, récemment frappée d'un handicap pendant un tournage, a plutôt choisi de souligner le dévouement du personnel hospitalier. La trentenaire a été touchée par leur soutien et leur professionnalisme tout au long de son traitement. Elle a donc mis une emphase sur leurs conditions de travail difficiles et leurs rémunérations plus que modestes pour certains. Et malgré tout, a-t-elle martelé, leur passion reste palpable. L'actrice préfère de ce fait aborder sa maladie avec humour, même si cela peut parfois surprendre.
À lire aussi sur Nextplz: