
Lassé des critiques sur Top Chef, Philippe Etchebest met les choses au clair : "J'ai côtoyé beaucoup de..."

Ce changement ne passe pas du tout pour certains chefs culinaires. Dans la nouvelle saison de Top Chef, la production a décidé de s'associer au Guide Michelin pour récompenser le grand gagnant de l'édition. En effet, le vainqueur pourra ouvrir un restaurant éphémère et sera en lice pour obtenir une étoile au prestigieux classement.
Philippe Etchebest, ulcéré par les critiques sur Top Chef
Une décision qui a fait grincer des dents de nombreux chefs étoilés. À commencer par Michel Sarran, ancien juré de l'émission sur M6. "Pour obtenir l’étoile, on nous disait qu’on était jugé sur la régularité, l’identité du chef, la qualité du produit, les techniques… Mais aujourd’hui, c’est devenu la Star Ac", a-t-il confié. Yves Camdeborde va même plus loin : "C’est de l’irrespect du travail de cuisinier". Invité sur le plateau de C médiatique, Philippe Etchebest a tenu à faire une mise au point. "Ça fait onze ans que je suis dans le jury de Top Chef. J’ai côtoyé beaucoup de jeunes talentueux qui, issus de Top Chef, ont été récompensés par une étoile après", commence-t-il par indiquer. "Après, c’est le choix de la production. On savait que ça allait faire parler. Forcément", continue-t-il.
L'animateur fait une mise au point cinglante
Mais Philippe Etchebest tente de défendre cette idée : "Mais c’est une étoile qui est décernée pour un restaurant éphémère après huit dégustations consécutives. Il faut savoir que, dans une année, on n’est jamais dégustés huit fois dans nos restaurants. Ça n’arrive pas", tient-il à indiquer aux téléspectateurs. Visiblement agacé de voir autant de critiques face à cette idée, Philippe Etchebest tranche : "Il y en aura toujours qui ne seront pas contents. Mais je relativise les choses. Ce sont des conditions particulières, c’est éphémère et ce n’est pas dit que le ou la candidate ait une étoile à l’issue du concours".
"Chacun pense ce qu'il veut"
Déjà interrogé à ce sujet sur RMC, l'animateur de Cauchemar en cuisine se veut plus nuancé que certains de ses confrères : "Ça a du sens, c'est ma position et je l'assume". "J'ai vu des candidats incroyables bourrés de talent. Beaucoup d'entre eux d'ailleurs ont été étoilés", précise celui qui a obtenu une deuxième étoile au guide Michelin pour son restaurant Maison Nouvelle. "Des polémiques il y en partout, tout le temps, chacun dit ce qu'il a dire, chacun pense ce qu'il veut". Ainsi, Philippe Etchebest tient à être une fois de plus droit dans ses bottes et il n'hésite pas à répéter plusieurs fois son point de vue.