logo Nextplz

Juliette Binoche, choquée par le silence des acteurs depuis le début du mouvement MeToo : "Comme si ils attendaient que ça passe"

Juliette Binoche, choquée par le silence des acteurs depuis le début du mouvement MeToo : "Comme si ils attendaient que ça passe"
Publié le

Pour la première fois de l'histoire, ce sont deux femmes qui se succèdent à la présidence du Festival de Cannes. Après Greta Gerwing la réalisatrice de Barbie l’année dernière, c’est Juliette Binoche, la plus internationale des actrices françaises, qui reprend le flambeau cette année. Une mission qui ne devrait pas être trop difficile pour star, qui est une grande habituée de la montée des marches. On se souvient tous d’ailleurs de son hommage à Meryl Streep qui l’avait poussée aux larmes devant la star américaine décontenancée. À l'approche du festival, l’actrice a donc été interrogée par le magazine Libération ce samedi 10 mai. L’occasion pour elle de revenir sur l’affaire qui a fait trembler Hollywood ; le procès de Harvey Weinstein et le mouvement #MeToo

L’actrice prend position à l’aube du Festival de Cannes

Après sa prise de parole dénonçant les attitudes machistes et perverses de Weinstein, elle dit avoir été contactée par beaucoup de confrères, mais pas assez et surtout, pas par assez d’hommes : "De nombreux metteurs en scène masculins m'ont écrit, touchés par ce qu'ils avaient lu. Je ne me souviens pas d'avoir eu des retours d'acteurs. Quelques actrices m'ont également écrit, mais peu. Je suis étonnée par le manque de manifestations de la part des acteurs dans la presse, comme si leurs voix étaient figées, comme s'ils attendaient que ça passe". Pourtant il y a quelques semaines, plusieurs grands acteurs français ont enfin pris la parole sur ces agissements, comme Jean DuJardin ou Pïo Marmai. Mais ces déclarations seraient loin d’être suffisantes pour la comédienne oscarisée. 

Juliette Binoche : “Les hommes se sentent en danger”

Juliette Binoche continue de développer : "On est face à une révolution. Pour le cinéma, qui a longtemps été un milieu essentiellement masculin sauf pour les scriptes, les monteuses et les actrices, les hommes sentent un danger", “ Le fait qu'il y ait beaucoup plus de femmes qui surgissent, notamment du côté de la mise en scène, qu'elles ont du succès et des prix, ça change la donne. Beaucoup d'hommes d'une certaine génération se sentent bousculés. Le mouvement #MeToo n'est pourtant pas dirigé contre les hommes mais pour la conscience des hommes, pour un réveil général.” Mais elle regrette que les femmes soient toujours questionnées sur leurs prises de parole : "Quand des femmes s'expriment, on continue d'entendre qu'elles en font trop, qu'elles exagèrent, que c'est plus compliqué. C'est vrai que c'est compliqué, mais on ne doit pas retourner la situation contre elles, en disant : 'Elles l'ont bien cherché, elles étaient ambitieuses, elles n'auraient pas dû monter dans la chambre', etc. C'est trop facile de dire ça". Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme