Juliette Binoche atterrée par une blague de Jamel Debbouze lors des César 2023, elle explique pourquoi elle n'a pas réussi à rester assise et "à écouter sagement des conneries"

Alors qu’elle présidera le jury du Festival de Cannes 2025, Juliette Binoche revient sur l’échange tendu qui l’avait opposée à Jamel Debbouze lors des César 2023. Dans Libération, l’actrice explique qu'elle ne digère toujours pas la moquerie lancée contre le cinéma d’auteur et assume son geste.
Juliette Binoche, actrice emblématique du cinéma français, s'apprête à présider le jury du 78e Festival de Cannes, prévu du 13 au 24 mai 2025. Une responsabilité qu'elle prend très à cœur, elle qui a été révélée sur la Croisette en 1985 dans le film Rendez-vous d'André Téchiné. À cette occasion, elle est revenue dans une interview accordée à Libération sur un épisode marquant de la cérémonie des César 2023. Ce soir-là, Jamel Debbouze avait ironisé sur le manque de spectaculaire du cinéma d’auteur, en préconisant davantage d'effets spéciaux façon "Tortue Ninja". Une réflexion que l'actrice n'avait pas du tout appréciée. Dans la salle, celle qui défend avec ferveur le cinéma français s’était levée et avait interpellé en direct : "Je ne suis pas d’accord !".
Deux ans plus tard, dans une interview accordée à Libération, la maman de Raphaël revient sur ce moment devenu viral. Elle commence par expliquer (...)
À lire aussi sur Voici: