logo Voici

José Garcia condamné : l'acteur doit verser 10 000 euros d’amende pour "publicité illicite"

José Garcia condamné : l'acteur doit verser 10 000 euros d’amende pour "publicité illicite"
Publié le , mis à jour le

Il pensait sans doute trinquer à sa dernière cuvée… mais c’est plutôt avec la justice que José Garcia a dû lever son verre. Le comédien vient d’être condamné pour avoir un peu trop vanté les mérites de son rosé ! Retour sur cette affaire.

C’est une affaire qui fait tache au fond du verre. Vendredi dernier, le tribunal judiciaire de Paris a tablé : José Garcia est condamné à 10 000 euros d’amende pour publicité illicite d’une boisson alcoolisée. En cause : la promotion du fameux "rosé Garcia", un vin à son nom et son effigie, qui fait pétiller les rayons depuis quelques années. Sauf que cette campagne de com’ n’est pas vraiment passée crème… L’acteur, selon le jugement, "a plaidé une forme de naïveté et de bonne volonté", mais "il a fait le choix" de "faire la promotion active" d’une boisson alcoolisée. Cela dit, nuance importante : il n’est pas puni pour avoir prêté son nom au produit, ni pour avoir accepté de voir sa tête sur les bouteilles. Non, ce qui pose problème, c’est la suite.

Une vidéo qui ne passe pas

Et cette suite, c’est une vidéo promotionnelle un brin trop festive au goût de la loi Evin. Diffusée notamment sur neo.tv et sur le compte Instagram des Niçois, la marque à l’origine (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme