"J’espère qu’il n’a pas eu peur" : Julien Clerc se confie sur la disparition brutale de son frère Gérard Leclerc

Pour son 28e album Une Vie, attendu le 23 mai, Julien Clerc signe une chanson puissante en mémoire de son frère Gérard Leclerc, décédé dans un tragique accident d’avion. Au micro de France Inter ce mercredi 21 mai, l'artiste est revenu sur cette violente disparition.
Le 15 août 2023, Julien Clerc perdait son frère Gérard Leclerc dans un accident d’avion aussi soudain que dramatique. À 71 ans, le journaliste et passionné d’aviation pilotait un petit avion de tourisme, un Robin DR400, entre Loudun (Vienne) et La Baule (Loire-Atlantique). Le vol devait durer une heure. Il n’arrivera jamais à destination. L’appareil s’écrase en mer dans des circonstances longtemps inconnues. Une disparition brutale, déchirante, qui bouleverse le chanteur.
Pendant de longs mois, la famille comme le grand public reste sans réponse. Ce n’est qu’en 2024 que le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) rend enfin son rapport. Les conclusions sont aussi techniques que terribles : le pilote aurait été victime d’une désorientation spatiale après avoir pénétré une couche nuageuse, provoquant une perte totale de repères visuels. Le rapport évoque un virage à droite combiné à un fort (...)
À lire aussi sur Voici: