logo Nextplz

Jean-Pierre Foucault dans la tourmente : le fisc lui réclame plus de 300 000 euros

Jean-Pierre Foucault dans la tourmente : le fisc lui réclame plus de 300 000 euros
Publié le

Depuis 2014, Jean-Pierre Foucault prête sa voix aux résultats du Loto diffusés sur TF1. Un rendez-vous express de quelques minutes seulement, mais très lucratif. D'après les informations exclusives de Voici, l'animateur vedette touche en effet 5 000 euros par tirage. Un joli cachet pour une prestation brève, mais régulière ! Son contrat prévoit qu'il en assure au moins quarante par an, ce qui lui garantit un revenu annuel de 200 000 euros pour ce seul engagement. Une somme rondelette pour celui qui a déjà marqué la télévision française avec des émissions cultes comme Qui veut gagner des millions.

365 394 d'impôt de solidarité sur la fortune

Mais si Jean-Pierre Foucault touche le gros lot grâce au Loto, tout n'est pas rose pour autant. En effet, l'animateur a été rattrapé par le fisc. En 2022, le site Boursorama révélait qu'il aurait été "contraint de payer 365 394 d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour les années 2011 à 2015". D'après Gotham City, la Cour d'appel aurait statué en faveur de l'administration fiscale après que le présentateur ait placé son argent dans deux centrales photovoltaïques en Guadeloupe, ainsi que dans deux entreprises basées à Saint-Domingue.

Jean-Pierre Foucault face à la justice

Pour alléger son imposition, Jean-Pierre Foucault avait d'abord fait appel à la loi Girardin, qui permet de défiscaliser les investissements réalisés dans les DOM-TOM, puis au pacte Dutreil, destiné à réduire l'ISF de 75 %, rapporte Boursorama qui précise également, selon Capital, que pour profiter du pacte Dutreil, il faut non seulement transmettre son patrimoine (ce que Jean-Pierre Foucault a fait en 2003 en signant un accord avec sa fille) mais aussi que la société concernée exerce une activité majoritairement commerciale. Ce qui n'était pas le cas.

Un procès perdu d'avance

En 2017, le fisc a donc infligé à Jean-Pierre Foucault un redressement fiscal de 365 394 euros au titre de l'ISF non payé entre 2011 et 2015. L'administration a estimé que sa société, Parasol Production, servait surtout à gérer sa fortune personnelle plutôt qu'à exercer une véritable activité commerciale... Face à une telle situation, celui qui évoquait récemment son avenir avait pris la décision de saisir le tribunal judiciaire de Paris puis la Cour d'appel, en vain. Une bien sombre affaire pour la star du petit écran aux commandes de la cérémonie Miss France sur TF1 depuis près de 30 ans qui, heureusement, n'a pas l'air d'avoir beaucoup souffert de cette terrible et juteuse sanction.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme