logo Voici

Jean-Michel Aphatie mis en retrait de RTL par la direction : le journaliste “ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos” réagit !

Jean-Michel Aphatie mis en retrait de RTL par la direction : le journaliste “ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos” réagit !
Publié le

Jean-Michel Aphatie a été mis en retrait de l’antenne après ses déclarations sur la colonisation en Algérie. Face aux critiques, le célèbre éditorialiste reste néanmoins droit dans ses bottes et n’a aucune intention de faire marche arrière !

Les auditeurs de RTL ont eu le droit à une surprise ce mercredi 5 mars : Jean-Michel Aphatie, voix incontournable de la matinale, était absent. Et pour cause, la direction de la station a décidé de le mettre en retrait après ses déclarations polémiques sur la colonisation française en Algérie.

Tout est parti d’un débat enflammé, le 25 février dernier, face à Florence Portelli, vice-présidente (LR) de la région Île-de-France. À l’antenne, Jean-Michel Aphatie lâche : "Chaque année, en France, on commémore ce qui s'est passé à Oradour-sur-Glane, c'est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu'on en a conscience ?". Mais c’est la suite qui a mis le feu aux poudres : le journaliste a comparé la colonisation française en Algérie aux crimes nazis de la Seconde Guerre mondiale. Des propos qui ont rapidement fait l’objet de nombreux signalements auprès de l’Arcom, provoquant une véritable onde de choc.

RTL (...)
Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme