
Jean-Marc Généreux : "Ça a changé la destinée de mon fils", confidences poignantes sur ses enfants

Derrière les sourires et les pas chassés de Danse avec les stars, les célébrités cachent parfois des combats invisibles. Jean-Marc Généreux, juré charismatique de l’émission, lève le voile sur sa vie familiale marquée par les défis. Entre les lumières des plateaux et l’intimité des coulisses, le chorégraphe québécois partage des confidences rares, dévoilant un père vulnérable, mais résilient. Alors que son fils Jean-Francis affronte des épreuves personnelles, sa fille cadette lutte contre le syndrome de Rett, une maladie génétique rare. À travers ces révélations, Généreux dessine un portrait touchant d’une famille unie dans l’adversité, où la danse devient métaphore de la résistance.
Le poids des épreuves sur Jean-Francis
Jean-Marc Généreux s'est ouvert sur les difficultés rencontrées par son fils, Jean-Francis, aujourd'hui âgé de vingt-sept ans. Le danseur québécois reconnaît que certaines situations familiales ont lourdement pesé sur son garçon. Notamment, l'attention constante requise par la maladie de sa sœur Francesca a parfois mis Jean-Francis en retrait. Jean-Marc Généreux confie avec une franchise touchante : "Ça a changé la destinée de mon fils, ça, c'est sûr". Il explique que son fils a souvent dû attendre, car les urgences médicales de Francesca prenaient le dessus. "Lui a été, par moments, seul, et il a été très fort, mais il en a souffert", admet le père de famille. Ces moments de solitude et le sentiment d'injustice face à la maladie de sa sœur ont marqué Jean-Francis.
Le syndrome de Rett : une bataille en miroir pour sa fille
La vie de la famille Généreux est également marquée par le combat quotidien mené pour Francesca, leur fille de vingt-cinq ans. Elle est atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique neurologique rare et dégénérative. Jean-Marc Généreux décrit cette pathologie comme "neurologique envahissante au développement" qui affecte l'ensemble de son développement. Conséquence directe, Francesca a perdu l'usage de la parole et de la marche très jeune. Son père raconte que son dernier mot fut "papa" vers l'âge de deux ans et demi. Les capacités de développement de Francesca sont comparables à celles d'un bébé de neuf mois. Jean-Marc et son épouse France Mousseau se dévouent corps et âme à leur fille. Ils sont très impliqués dans la sensibilisation et la collecte de fonds pour la recherche.
Jean-Marc Généreux (Danse avec les stars) : quand la scène devient exutoire
Face aux tempêtes familiales, Jean-Marc Généreux puise dans son art une force salvatrice. « La danse, c’est ma respiration, ma façon de leur dire 'je suis là' », explique-t-il. Sur le plateau de Danse avec les stars, son énergie contagieuse cache mal les nuits blanches. Pourtant, il refuse de jouer les martyrs : « Je ne suis pas un héros, juste un père qui avance. » Entre deux répétitions, il glisse des appels à ses enfants, rappelant que derrière le jury inflexible se cache un cœur tendre. « La vie nous apprend à danser sous la pluie », conclut-il, transformant l’adversité en une chorégraphie d’amour.