
Jean-Luc Reichmann (64 ans) dérape au sujet de l'anatomie des Réunionnais : "Leurs très longs…"

Figure incontournable du paysage audiovisuel français, Jean-Luc Reichmann enchaîne les projets avec une énergie débordante depuis le début des années 90. De ses émissions cultes à ses rôles sur scène, il ne cesse de briller sous les projecteurs. Mais c'est surtout dans la série Léo Mattéï, brigade des mineurs, qu'il fait forte impression, un rôle qu'il incarne à merveille. La série, toujours un carton, revient d'ailleurs avec une toute nouvelle saison qui promet de sacrés rebondissements et des émotions à gogo. D'autant que cette fois, Natasha St-Pier est aussi au casting !
Jean-Luc Reichmann face à une énorme polémique
Si Jean-Luc Reichmann fait sans conteste l'unanimité à la télévision, son parcours n'est pas exempt de polémiques. Animateur phare des 12 Coups de midi, il a parfois suscité la controverse. En 2020, il avait d'ailleurs été pointé du doigt pour une question osée sur les Réunionnais. Un faux pas qui lui a valu des critiques, mais qui n'a pas entaché sa popularité. "À quoi peut-on reconnaître un Réunionnais ?", avait-il lancé sur le plateau avant de proposer deux réponses possibles : "Leur ongle très long" ou "L’autre" ("Leur onzième doigt", ndlr). Une séquence qui avait provoqué la colère de l’Union des étudiants réunionnais de l’Hexagone.
Une sordide scène de racisme
Dénonçant une "sordide scène de racisme", l'UERH avait alors saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel. L'organisme n'avait d'ailleurs pas manqué d'obtenir le soutien de l'ancienne Miss France Valérie Bègue, elle-même originaire de l'île de la Réunion. La reine de beauté avait en effet jugé la séquence "honteuse" avant d'expliquer qu'il s'agissait là d'un "exemple tristement banal de racisme ordinaire". Et ce, même si Zette avait expliqué que la réponse correcte, "leur ongle très long", faisait référence à une mode chinoise adoptée par les jeunes Réunionnais sans connaître son origine.
L'animateur présente ses excuses
Plus tard, la production des 12 Coups de midi avait admis qu'il s'agissait d'un "malentendu" concernant la formulation de la question. Jean-Luc Reichmann, quant à lui, avait tenu à embrasser "tout personnellement toutes les personnes de La Réunion". "On peut faire un mea culpa de temps en temps. Il y a eu quelques petites indélicatesses qui, à la base, n’étaient pas du tout voulues, je tiens à le préciser parce que je défends toujours mes équipes jusqu’au bout. Mille pardons, on vous présente nos excuses si, à un moment donné, on a pu heurter ou choquer, c’était juste pour sourire, évidemment car on aime plus que tout La Réunion".
À lire aussi sur Nextplz: