logo Nextplz

Jean-Claude Van Damme au cœur d’une affaire troublante à Cannes impliquant cinq femmes victimes de traite

Jean-Claude Van Damme au cœur d’une affaire troublante à Cannes impliquant cinq femmes victimes de traite
Publié le

Le 1er avril, la chaîne roumaine Antena 3 CNN a révélé que la Direction des enquêtes sur le crime organisé et le terrorisme (DIICOT) de Iași a ouvert une enquête contre Jean-Claude Van Damme dans une affaire de traite d’êtres humains. La plainte déposée par l’avocat roumain Adrian Cuculis vise en effet des faits graves remontant à 2015, lors d’un événement mondain à Cannes organisé par l’acteur. Ce dernier est notamment accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec cinq jeunes femmes roumaines, toutes en état de vulnérabilité et supposément victimes d’un réseau de proxénétisme. Certaines d’entre elles étaient mineures au moment des faits selon la radio belge RTL Info.

Jean-Claude Van Damme dans le collimateur de la justice

« Il ressort très clairement des témoignages que Jean-Claude Van Damme savait que ces personnes étaient exploitées » affirme ainsi Me Cuculis. Selon lui, les jeunes femmes auraient été « offertes » à l’acteur comme des « cadeaux » lors de cette soirée. Le réseau criminel derrière leur exploitation serait dirigé par un certain Morel Bolea, déjà dans le collimateur des autorités roumaines. Les cinq victimes présumées affirment avoir été contraintes par ce réseau à se rendre à Cannes sous couvert de promesses liées au mannequinat. Une fois sur place, elles auraient été soumises à des relations non consenties dans un contexte de pression et d’asservissement. La DIICOT poursuit activement l’identification de tous les protagonistes impliqués et prévoit de convoquer les suspects en Roumanie pour y être entendus.

Une enquête a été ouverte

À ce jour, Jean-Claude Van Damme n’a émis aucun commentaire public sur ces accusations. Cette affaire risque néanmoins d’assombrir encore davantage l’image de celui qui, après avoir connu la gloire avec Bloodsport, Universal Soldier ou encore Timecop, a vu sa carrière décliner avant un retour remarqué sur Netflix en 2021 avec Le Dernier Mercenaire. Le monde du cinéma, déjà secoué par de multiples révélations ces dernières années, est donc une nouvelle fois confronté à une affaire de violences sexuelles présumées. L’enquête en Roumanie devra désormais faire toute la lumière sur le rôle exact de l’acteur dans cette sombre affaire.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme